Le porte-parole du Gouvernement, Seydou Guèye, a dressé hier, à l’issue du conseil interministériel sur la campagne agricole et de commercialisation 2015-2016, un bilan «positif».
«La campagne 2015-2016 a été une excellente campagne.» C’est du moins l’avis du ministre porte-parole du Gouvernement qui répond aux personnes doutant de la véracité des chiffres. Pour Seydou Guèye qui qualifie ce débat «d’artificiel» car ne portant que sur les questions liées à l’agriculture, «il est évident que beaucoup d’entre nous qui en parlent ne savent pas l’équilibre et l’équation de cette spéculation». Ainsi, d’après les chiffres officiels, la campagne arachidière 2015-2016 aurait permis au Sénégal de récolter au total 1 million 67 mille 500 tonnes détaillées comme suit : 350 mille tonnes pour l’autoconsommation ; 50 mille tonnes de réserve personnelle ; 125 mille tonnes pour les subventions ; 150 tonnes de pertes post récolte ; 40 mille tonnes collectées par les huiliers ; et 345 mille tonnes exportées. Ce qui veut dire, selon Seydou Guèye, que «les plus de 490 000 tonnes d’arachide collectées sont une réalité et une performance». Car, d’après toujours le porte-parole du Gouvernement, les 495 mille 507, 77 tonnes, collectées cette année, sont comparables à la campagne 2009-2010 qui a rapporté au Sénégal 1 million 32 mille 650 tonnes d’arachides, soit une collecte globale de 264 mille tonnes. Même constat qu’en 2010-2011 où le pays s’est retrouvé avec 1 million 286 mille 855 tonnes pour une collecte globale de 257 mile 346 tonnes. «Les gens qui interviennent dans le secteur savent que si on a atteint ce niveau de collecte, on a produit plus d’un million de tonnes», déclare-t-il.
Pour le riz aussi, les signaux sont au vert ! D’après Seydou Guèye, «depuis l’indépendance, c’est la première fois que nous avons récolté plus de 900 mille tonnes de riz paddi. Soit une augmentation de 62% en une année». La production céréalière n’est pas en reste. Cette dernière aurait augmenté de 72% cette année contre 4% en moyenne dans le sahel. Alors que tous les pays de la zone partagent les mêmes conditions agro-écologiques, d’après Seydou Guèye. Même si, pour l’arachide et le riz, des records auraient été atteints, «il y avait quelques difficultés d’approvisionnement pour les huiliers», reconnaît le porte-parole du Gouvernement. Cependant, cela n’enlève en rien le bond effectué par notre pays sur le capital semencier. «En 2012, nous avons trouvé 6 mille tonnes, alors qu’on est à 50 mille tonnes de semence certifiée et 25 mille de semence écrémée cette année», annonce-t-il, pour 14 milliards de francs Cfa. Et ceci serait les résultats du Pracas et du Pnar qui ont pour objectif d’aider à l’atteinte l’autosuffisance alimentaire. Ce que le maïs aurait déjà réussi «théoriquement», d’après Seydou Guèye, qui explique «qu’il ne reste que quelques mesures d’accompagnement pour faire de cette autosuffisance théorique, une autosuffisance réelle». Il a aussi souligné que les dettes liées à cette campagne d’un montant de 32 milliards ont été payées. Et 8 milliards sont mis de côté pour d’éventuels problèmes.