L’Association sénégalaise des utilisateurs des technologies de l’information et de la communication (ASUTIC) invite le gouvernement sénégalais à créer un Fonds pour l’innovation en vue de soutenir les entrepreneurs sociaux dans le secteur des TIC.
La Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information est célébrée ce mardi sur le thème ‘’entrepreneuriat dans le secteur des TIC au service du progrès social’’.
Dans un communiqué parvenu à l’APS, l’ASUTIC appelle le gouvernement à mieux soutenir le secteur privé national afin qu’il puisse contribuer davantage au développement national des TIC.
Elle demande au gouvernement un soutien plus important au CTIC (Conseil en technologie de l’information et de la communication) afin qu’il puisse davantage contribuer à la détection, à l’éclosion des talents numériques et promouvoir l’entrepreneuriat social.
Cette association à but non lucratif, fondée à Dakar en septembre 2014, estime aussi qu’avec l’appui des autorités des bureaux régionaux, voire départementaux du CTIC sont plus qu’une nécessité.
Par ailleurs l’ASUTIC invite le Président de la République à abroger le décret n° 2011-311 du 7 mars 2011 instituant une taxe parafiscale dénommée Contribution au développement du service universel des télécommunications et du secteur de l’énergie (CODETE).
Elle invite également Macky Sall à modifier le décret n° 2012-320 du 29 février 2012 portant Service universel, afin de permettre qu’un représentant des associations de consommateurs puisse intégrer le comité de direction du FDSUT (Fonds de développement du service universel des télécommunications).
Elle appelle enfin le gouvernement à garantir le fonctionnement transparent du FDSUT, conformément aux principes de bonne gouvernance et aux meilleures pratiques de gestion.