Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Bon comportement sur le marché du parc mobile et abonné internet (rapport)
Publié le mercredi 18 mai 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Abdou
© Autre presse par DR
Abdou Karim Sall, directeur général de l`ARTP




Les parcs mobile et abonnés internet se comportent bien sur le marché avec une croissance respective de 2,64% et 5,7% par rapport à 2015, indique le rapport trimestriel du fonds de développement du service universel des télécommunications (FDSUT) publié mardi à Dakar.

’’Les parcs mobiles et abonnés internet se comportent bien sur le marché. Le premier constitue le parc le plus actif en ces jours, il a connu une hausse de 2,64% par rapport à l’année 2015 tandis que le second a connu une forte augmentation de 2,7%’’, a souligné le directeur général de l’Autorité de régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP), Abdou Karim Sall.

Il s’exprimait à l’occasion de la célébration de la journée mondiale des télécommunications axées sur le thème : "l’entreprenariat dans le secteur des TIC au service du progrès social".

Pour le DG de l’ARTP, il était question de saisir l’occasion de cette commémoration pour faire un état des lieux des TIC au Sénégal en présentant le rapport d’analyse du marché des télécommunications au premier trimestre de cette année en cours.

D’après le rapport, le taux de pénétration de la téléphonie mobile s’est élevé à 113,66% au cours de ce trimestre, soit une hausse de 2,92 points par rapport à l’année dernière.

Ainsi, Le volume des communications émises par les abonnés des trois opérateurs a connu également une hausse de 5,27% soit 5,19 milliards de minutes consommées.

Le marché internet a, contrairement aux années précédentes, grippé au regard des chiffres.

’’Le parc d’abonnés internet a enregistré une hausse de 5,7%’’, a-t-il renseigné précisant que la croissance du parc a augmenté à un rythme supérieur à celles des années antérieures.

’’Par contre le parc fixe prend de plus en plus de recul par rapport au mobile’’, a souligné M. Sall, ajoutant qu’il y a une baisse de 1,5% par rapport au dernier trimestre de 2015.

’’Cette baisse s’exprime par un recul de 2,2% du parc de lignes résidentielles et de 0,8% du parc des lignes publiques’’, a-t-il expliqué dans son exposé.

Il a, faisant la situation actuelle des parts de marchés, informé que l’opérateur téléphonique Orange, détenteur de la plus importante part du marché, a connu une baisse de 0,35 points tandis qu’Expresso et Tigo ont maintenu le cap.
Commentaires

Dans le dossier

TIC 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment