Seize agents des autorités contractantes de marchés publics ont entamé, mardi, à Tambacounda (est), une formation de quatre jours sur la publication des marchés publics sur le portail dédié.
L’atelier fait partie des activités du Projet d’appui et de promotion du secteur privé, qui a bénéficié d’un financement de la Banque africaine de développement pour aider les petites et moyennes entreprises à accéder à la commande publique, a indiqué Abdou Khadre Diop, chef de la division de la statistique et de l’information, à la Direction centrale des marchés publics (DCMP).
La DCMP, un service du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, organise cet atelier à l’attention de ces agents représentant des autorités contractantes, à savoir des établissements publics, des sociétés nationales et des collectivités locales.
Quatorze autorités contractantes sont représentées à l’atelier, tout comme le pôle régional de passation des marchés publics de Tambacounda. Ce pôle réunit les régions de Kédougou et Kédougou.
"Nous voulons initier ces autorités contractantes aux formalités prescrites par le Code des marchés publics en matière de publication sur le portail qui est consacré à la commande publique. Il s’agit du site officiel de publication, en matière de passation de marchés publics", a expliqué Abdou Khadre Diop.
Il y a, dans ce domaine, des formalités à respecter, a rappelé M. Diop, en citant en exemple l’obligation de publication des plans de passation.
Cette étape est préalable à la passation des marchés, selon lui.
Les avis d’attribution provisoire ou définitive de marchés doivent aussi être publiés sur le portail des marchés publics, a poursuivi le chef de la division de la statistique et de l’information de la DCMP.
Tous ces "points" seront l’objet de modules de formation, auxquelles seront initiés les représentants des autorités contractantes durant l’atelier.
La formation de quatre jours porte aussi sur d’autres fonctionnalités relatives aux procédures de publication sur le portail dédié aux marchés publics.
Puisque que l’éthique, la transparence et le libre accès à la commande publique figurent parmi les "principes fondamentaux" de la commande publique, "l’information doit être accessible à tous et en même temps", a souligné M. Diop.
Selon lui, le portail des marchés publics, créé en 2008, est un "cadre idéal" pour mettre les informations concernant les autorités contractantes à la disposition des PME, afin que ces dernières puissent accéder à la commande publique.