C’est officiel : l’ex-Premier ministre Abdoul Mbaye a créé son parti politique, ce samedi 14 mai 2016 à Dakar. Dénommé Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT), cette nouvelle formation a pour objectif principal la conquete du pouvoir et sa devise est « Travai-Ethique-Espoir Saxal Jef ». Lors de la cérémonie de lancement de l’ACT, l’ex-chef du gouvernement a porté un regard critique sur le régime de Macky Sall.
«Debout, Sénégalais ! » C’est le slogan de la nouvelle formation politique qu’Abdoul Mbaye a portée sur les fonts baptismaux devant des centaines de partisans et de sympathisants venus de différents horizons pour assister à la cérémonie. Le nouveau parti dénommé Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT) entend faire, selon l’ancien Premier ministre, de la politique autrement. Il a pour ainsi dire pour objectif de tranformer fondamentalement la pratique politique au Sénégal et de faire émerger un Nouveau Type de Dirigeant, l’un et l’autre mus uniquement par l’intérêt du Sénégal. L’ACT s’engage par ailleurs à œuvrer inlassablement pour faire du Sénégal une terre de prospérité pour tous, d’égalité de tous et de solidarité entre tous. Faire du Sénégalais un patriote, c’est-à-dire un citoyen jaloux de sa dignité, défendant partout et toujours les intérêts de son pays et travaillant sans relâche pour la prospérité de celui-ci ».
Pour arriver à ces objectifs, selon Abdoul Mbaye, l’ACT escompte être l’incarnation des valeurs que porte sa devise : « le Travail comme seule et unique voie qui mène les Nations à la prospérité, l’Ethique au cœur des actions des citoyens et de l’homme politique pour faire du Sénégal un havre de paix et l’Espoir redonné à tous les Sénégalais qui s’estiment abandonnés, notamment les jeunes et les femmes ».
Interpellé cependant sur sa nationalité qui pourrait être un frein à son ambition politique, Abdoul Mbaye avoue être né en terre sénégalaise, de père sénégalais et de mère française. Qui plus est, il reconnaît jouir d’une double nationalité (sénégalaise et française), qu’il a d’ailleurs confirmée à l’Assemblée nationale, lors d’une session plénière. Qui plus est, l’ex-PM a affirmé n’avoir jamais travaillé pour un autre pays que celui de sa naissance(le Sénégal) et ne détenir aucun mètre carré de terre à l’étranger. Donc, a-t-il fait savoir avec fermeté, « je suis sénégalais ».
Dans la déclinaison du Manifeste de son parti, Abdoul Mbaye n’a pas enfin manqué de critiquer la gestion de son ancien mentor et actuel chef de l’Etat. Pour autant, a-t-il affirmé : « je ne reconnais pas Macky Sall de 2014 ». Selon lui, le mal du Sénégalais est multisectoriel : « une société de plus en plus malmenée par la montée des antivaleurs et de comportements destructeurs; une démocratie abimée ; une République blessée; une jeunesse désespérée ; une école paralysée ». Abdoul Mbaye est même allé plus loin en disqualifiant le gouvernement qui encouragerait la corruption et la transhumance car « ceux qui étaient là hier sont revenus aux commandes ». Et de conclure : « la politique politicienne et les politiciens professionnels sont les causes du mal sénégalais» tout en promettant que l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail va s’investir pour conduire le changement.