Le monde actuel fait face à beaucoup de violences et d’injustice parce que manquant d’amour, a indiqué, lundi à Popenguine (Mbour), l’Evêque de Tambacounda, Jean Noël Diouf, invitant les peuples à faire preuve de de miséricorde pour revenir à la paix.
"Dans notre monde actuel, nous faisons l’amer constat d’un manque d’amour. Nous sommes ainsi témoins de beaucoup de violences, d’injustice, de fourberies, etc. Pas un seul jour ne passe sans que les médias ne nous rapportent des faits divers déplorables", a-t-il dit dans son homélie.
L’Évêque de Tambacounda dirigeait la messe de célébration de la Vierge Marie à la 128ème édition du pèlerinage de Popenguine.
Selon Monseigneur Jean Noël Diouf, "face à cette situation qui détruit le monde, les peuples ont soif d’actes de miséricorde pour venir en aide à leur prochain dans ses nécessités corporelles et spirituelles".
"Nos pays, quartiers, familles, communautés religieuses, espace politique souvent teinté de violences verbales et même physiques sont des lieux où nous sommes appelés à être témoins de la Miséricorde", a-t-il dit.
Jean Noël Diouf a estimé que "ces différents secteurs ont besoin d’être pacifiés pour cesser d’être des théâtres d’affrontements, de combats, de concurrences malsaines".
Le Pape François II a déclaré 2016 "Année Sainte de la Miséricorde" offre aux fidèles une occasion de "réveiller ou de raviver notre charité, nos oeuvres de Miséricorde", a souligné l’Evêque de Tambacounda.
"Le Christ dont nous sommes les disciples aujourd’hui a fait preuve de beaucoup de Miséricorde partout où il passait. Il s’est fait proche de ceux qui étaient en marge de la Société", a-t-il dit, invitant à profiter du "Jubilé de la Miséricorde" pour répandre la paix.
Il a jugé que l’autre "ne sera plus considéré comme un ennemi à combattre pour accéder à certains postes de responsabilité" si le fidèle prend "pleinement conscience" d’être bénéficiaire de la Miséricorde de Dieu.
A cet effet, Monseigneur Jean Noël Diouf a rappelé que la base de la Miséricorde est l’amour sans lequel "elle est vide". De même, a-t-il ajouté, "il ne peut y avoir d’amour sans Miséricorde".