La 4ème conférence mondiale "Women Deliver", ouverte lundi à Copenhague, au Danemark, mise sur la capacité des gouvernements, des organisations de la société civile, des décideurs, etc. à créer des opportunités pour les filles et les femmes et à investir pour leur épanouissement.
Ce serait une manière de créer les conditions d’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) qui, pour être le plus utile aux femmes et aux jeunes filles, devrait mettre l’accent sur la santé notamment maternelle, sexuelle et reproductive, ainsi que sur les droits, a indiqué le représentant du Secrétaire général des Nations Unies, Dr David Nabarro.
Il s’agit également de mettre l’accent sur l’égalité des genres, l’éducation, l’environnement et l’émancipation économique, a-t-il précisé à la conférence de presse qui a précédé l’ouverture de la Conférence au Bella Center de Copenhague.
"Les résultats qui seront enregistrés à l’horizon 2030 pour ce nouvel agenda de développement, dépendront des efforts consentis pour lever les obstacles qui se dressent encore devant de millions de filles et femmes pour l’accès à la santé, à l’éducation", a-t-il dit devant une centaine de journalistes venus couvrir la rencontre.
"Décideurs et acteurs pour l’égalité des genres doivent influencer le cours des évènements en luttant pour que le développement concerne en priorité les femmes et les filles", a souligné pour sa part Kristian Jensen, le ministre danois des Affaires Etrangères, représentant son collègue de la Santé.
M. Jensen a évoqué les "bénéfices économiques" que peuvent tirer les Etats en misant sur l’investissement en faveur des filles et des femmes.
Pour le ministre, "c’est la parité qui crée la voie vers la prospérité et la croissance".
Représentant l’Organisation des jeunes leaders de "Women Deliver", le Zimbabwéen Yemurai Nyoni a soutenu que l’avenir pour lequel ils travaillent, ne connaît pas de discrimination pour les filles et les femmes.
"Aujourd’hui dans le monde il y 3,5 milliards de jeunes qui ont moins de 30 ans. Nous avons le pouvoir de briser tous les cycles négatifs à l’encontre des filles et des femmes", a-t-il soutenu.
"Women Deliver" est une organisation internationale de plaidoyer qui rassemble des voix dans un appel à l’action en faveur de l’amélioration de la santé et du bien-être des femmes et des filles.
Ses conférences mondiales novatrices de 2007, 2010 et 2013 ont mis l’accent sur la santé maternelle et reproductive ont regroupé plusieurs participants des secteurs publics et privés.
La conférence de Copenhague est selon les organisateurs, "le plus grand rassemblement pour la santé et l’autonomisation des femmes et des filles de la décennie".
Fondée sur le concept de la recherche de stratégie de soutien aux femmes qui accouchent (Women Deliver en anglais), la 4ème Conférence de Copenhague est considérée "comme l’un des plus grands rassemblements de leaders mondiaux, d’avocats, de décideurs, de journalistes, de jeunes, de chercheurs et de leaders d’entreprises et d’ONG".
Le Bella Center de Copenhague a ouvert ses portes à quelque 5340 délégués à la conférence dont le ministre sénégalais de la Santé et de l’Action sociale, Dr Awa Marie Coll Seck et la parlementaire Dr Mame Mbayang Dione..