Le président du Sénégal, Macky Sall, a formulé des vœux de succès à sa compatriote Fatma Samba Diouf Samoura, nommée secrétaire générale de la Fédération internationale de football (FIFA) lors du 66ème congrès ordinaire tenu vendredi à Mexico, au Mexique.
«Je suis heureux d'apprendre l'excellente nouvelle de votre nomination en qualité de Secrétaire Général de la FIFA. Cette première dans les annales du football mondial confirme, de façon éloquente, vos hautes qualités humaines et professionnelles », s'est réjoui d'Etat sénégalais dans un message envoyé à Mme Samoura.
«Je voudrais, a-t-il ajouté, vous exprimer toute ma fierté et vous adresser, en même temps, mes plus chaleureuses félicitations. Mes meilleurs vœux de succès vous accompagnent ».
Mme Samoura, 54 ans, est issue du système des Nations Unies (ONU) où elle sert depuis 21 ans et y a occupé différents postes de responsabilité dans plusieurs pays d'Afrique. La Sénégalaise, qui n'a jusqu'à maintenant aucune expérience des organisations sportives, prendra fonction à la mi-juin «après un contrôle d'éligibilité», selon le président de la FIFA, Gianni Infantino.
Première femme et premier Africain à occuper ce poste, la diplomate sénégalaise succède au Français Jérôme Valcke, licencié en janvier dernier puis suspendu 12 ans par la FIFA notamment pour son implication dans un trafic de billets pour le Mondial-2014 au Brésil.
C'est l'Allemand Markus Kattner, directeur financier, qui assure depuis lors l'intérim.