Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ouverture de négociations entre Dakar et Banjul pour la levée du blocus de la route transgambienne
Publié le lundi 16 mai 2016  |  Xinhua
36e
© aDakar.com par DF
36e session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO
Dakar, le 12 mai 2016 - La 36e session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de la Communauté Économique des États de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO) s`est tenue à Dakar. Les ministres des affaires étrangères et les ministre de la défense de l`organisme sous-régional y ont pris part. Photo: Mankeur Ndiaye, ministre des affaires étrangères du Sénégal




Des négociations entre les autorités de la Gambie et du Sénégal ont été ouvertes dimanche à Dakar, dans le but de lever le "blocus" imposé aux automobilistes sur la route transgambienne par les transporteurs sénégalais, a constaté Xinhua.
Au moins huit ministres sénégalais participent à la rencontre contre quatre du côté gambien.
S’exprimant à l’ouverture de la rencontre, le ministre sénégalais des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye a déclaré que le Sénégal veut des discussions franches sur l’ensemble des questions posées.
"Je voudrais vous redire la disponibilité et la volonté du Sénégal à trouver, avec vous, des solutions durables. Nous sommes venus à ces négociations avec les meilleures intentions et nous sommes sûrs qu’animés d’une confiance réciproque, l’issue de nos discussions sera positive et bénéfique dans l’intérêt des Gambiens et des Sénégalais, du peuple sénégambien", a indiqué M. Ndiaye.
Pour sa part, la ministre gambienne des Affaires étrangères Neneh Macdouall Gaye a affirmé que les discussions vont permettre de résoudre les problèmes parce que les deux pays ont les mêmes peuples.
Le blocus de la frontière affecte les populations des deux pays, a-t-elle ajouté, tout en suggérant des solutions durables aux problèmes.
Le blocus de la route transgambienne, qui dure depuis trois mois, est intervenu à la suite de la décision des autorités gambiennes de faire passer de 4.000 francs CFA à 400.000 francs CFA, le tarif de la traversée du fleuve Gambie pour les camions. Excédés, les transporteurs sénégalais ont depuis lors bloqué la frontière entre les deux pays, en particulier la transgambienne. Le blocus oblige les véhicules se rendant ou venant de la Casamance, dans le sud du Sénégal, de faire un long détour pour contourner la Gambie, alors que les véhicules gambiens ne peuvent traverser la frontière sénégalaise.
Outre le blocus de cette route, officiels sénégalais et gambiens vont discuter du projet de construction d’un pont sur le fleuve Gambie, qui devrait remplacer le ferry qui est le seul moyen de traverser ce cour d’eau pour se rendre en Casamance.
Le problème de la traversée de la Gambie par ferry constitue un problème récurrent dans les relations sénégalo-gambiennes.
Un accord pour l’édification d’un pont sur le fleuve Gambie a été conclu entre les deux pays qui ont déjà obtenu un financement auprès de la Banque africaine de Développement pour sa construction. Ce pont devrait favoriser la libre circulation entre le nord et le sud du Sénégal et contribuer à réduire la durée des voyages entre la Casamance et le reste du Sénégal, tout en accroissant les échanges commerciaux.
Commentaires