Le ministre tchèque de l’Agriculture, Marian Jurecka, a fait part, vendredi, à Dakar, de la volonté de son pays d’élargir sa coopération avec le Sénégal, en proposant de l’accompagner dans plusieurs secteurs d’activités.
‘’Nous voulons élargir la coopération entre nos deux pays. Ainsi, nous proposons à l’Etat sénégalais la construction d’infrastructures de transport et d’accompagner le développement’’, a-t-il dit lors de l’ouverture d’un forum économique réunissant des industriels sénégalais et tchèques.
Le ministre tchèque de l’Agriculture a indiqué que son pays est prêt à fournir au Sénégal des équipements, pour appuyer le programme d’autosuffisance alimentaire, mais aussi dans le domaine de l’énergie et de l’eau avec des technologies de haut niveau.
‘’Nous allons assurer le financement des crédits et promouvoir les investissements avec les sociétés tchèques’’, a promis Marian Jurecka.
Selon lui, cette coopération permettrait au Sénégal de construire une économie solide à l’image de la République Tchèque, ajoutant que le quart de l’économie tchèque provient de la production mécanique.
Pour sa part, le ministre de la Promotion des investissements, Khoudia Mbaye, a magnifié le partenariat entre les deux pays, soulignant qu’il marque un nouvel élan dans les relations entre les deux Etats.
‘’Le Plan Sénégal émergent(PSE) est attractif et attrayant pour tous les partenaires. Les différentes filières qui le composent intéressent les Tchèques comme d’autres partenaires à travers le monde’’, a soutenu Mme Mbaye.