La Gambie a accepté la tenue à Dakar des négociations sur le blocus de la Transgambienne, a appris l’APS.
L’annonce a été faite par le président de la Commission de la Cedeao, Marcel A. de Souza, vendredi à Dakar, rapporte Radio Futurs Médias (RFM, privée).
La partie gambienne revient ainsi sur sa position exigeant la tenue de ces discussions à Banjul. Les autorités gambiennes avaient dans un premier accepté de venir négocier à Dakar, avant de faire un revirement.
Mais en marge de la 76ème session ordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO, ouverte vendredi à Dakar, Marcel A. Souza a révélé que la Gambie a revu sa position et accepté finalement que les négociations se tiennent à Dakar.
"Nous avons réussi à mettre ensemble les deux parties et la Gambie a accepté de venir négocier à Dakar", a dit M. de Souza.
Le blocus de la Transgambienne est intervenu à la suite de la décision des autorités gambiennes de faire passer de 4000 francs CFA à 400.000 francs CFA, le tarif de la traversée du fleuve Gambie pour les camions.
Excédés, les transporteurs sénégalais ont depuis lors bloqué la frontière entre les deux pays, en particulier la Transgambienne.