Dakar (Sénégal) - L'Agence mondiale antidopage (AMA) a déclaré jeudi que le Kenya n'était pas en conformité avec le code antidopage, mettant en doute la participation de ses athlètes aux prochains Jeux olympiques de Rio.
Ainsi, l'AMA a approuvé la recommandation de son groupe d'experts sur la conformité avec «effet immédiat».
Ces trois dernières années, une quarantaine d'athlètes kenyans ont été suspendus pour dopage. Le directeur de l'athlétisme du pays a été, lui, sanctionné pour corruption. Devant l'ampleur du fléau, l'AMA avait sonné le Kenya, géant de l'athlétisme mondial, de mettre en conformité sa législation avec le code antidopage.
Malgré quelques efforts déployés avec la création d'une nouvelle agence nationale antidopage et la ratification par le président de la République d'une loi anti-dopage le 20 avril dernier, la commission chargée d'évaluer le cas kényan a demandé de déclarer le pays en non-conformité avec les règles antidopage.
Suite à cette conclusion de l'AMA, il reviendra ensuite au Comité international olympique (CIO) de se positionner. Et si le CIO suit l'AMA, les athlètes kényans seraient alors privés des Jeux olympiques de Rio.
BD/od/APA