UN PLAN D’EXÉCUTION DU PROJET "NDAR NUMÉRIQUE" EN COURS D’ÉLABORATION
12 mai 2016 à 13h35min 56 22% Tags:
Saint-Louis, 12 mai (APS) – Un atelier consacré à l’élaboration d’un plan stratégique de mise en œuvre du projet "Ndar numérique 2025" s’est ouvert jeudi à Saint-Louis (nord), à l’initiative du Centre d’excellence africain en mathématiques, informatique et technologie de l’information et de la communication (CEA-MITIC).
"‘Ndar numérique’ est un projet de développement urbain et territorial dédié au numérique et à l’innovation. Il s’agit de faire de la zone d’intervention (la région de Saint-Louis) un espace économique performant, qui repose sur un cadre de vie amélioré et des entreprises innovantes, au service d’une population connectée à Internet, d’ici à 2025", explique un document de présentation de cette initiative.
Des universitaires, des élus locaux, des agents de l’administration et des acteurs du secteur privé prennent part à l’atelier de deux jours, au conseil départemental de Saint-Louis.
La réunion doit déboucher sur la mise en place d’un comité de pilotage du projet.
"Ndar numérique" va favoriser la modernisation et le développement de la région de Saint-Louis, à travers les technologies de l’information et de la communication, selon ses promoteurs.
Ils ajoutent que cette initiative a aussi pour finalité de renforcer le partenariat public-privé par la mise en place d’une zone économique compétitive, à l’instar des parcs informatiques et technologiques et des technopoles.
Le projet "Ndar numérique" sera relié à la Stratégie nationale numérique et au futur parc des technologies numériques de Diamniadio (région de Dakar), par le biais du parc technologique de Sanar (Saint-Louis), selon ses promoteurs.
Le CEA-MITIC, logé à l’unité de formation et de recherches des sciences appliquées et de technologie de l’Université Gaston-Berger de Saint-Louis, est "un consortium d’établissements universitaires du Sénégal et de la sous-région".
Des institutions de recherche et des entreprises nationales, régionales et internationales intervenant dans le domaine des TIC en sont membres.