Total Sénégal, filiale de la multinationale française du même nom et la Société nationale des télécommunications (Sonatel) ont lancé mardi à Dakar le premier service de paiement de carburant et autres achats en station service Total via la téléphonie mobile de l’Afrique de l’Ouest.
« Il s'agit d'un service innovant qui se fait à travers Orange Money (la plateforme mobile paiement du groupe Sonatel) », a expliqué M. Thibault Flichy, administrateur directeur général de Total Sénégal lors d'une conférence de presse.
Selon lui, l'évolution fulgurante du mobile paiement dans le monde va inéluctablement modifier les habitudes des populations en termes d'achats de biens et services.
C'est la raison pour laquelle, ajoute-t-il, sa société a voulu être précurseur en permettant au consommateur sénégalais d'utiliser « un outil simple, fiable, sûr et disponible pour tous, en ville comme dans les régions, à travers le plus grand réseau de station service du pays ».
Le partenariat entre la Sonatel et Total Sénégal est sous-tendu par un accord liant le groupe Total au groupe français Orange et signé depuis juillet 2013. Ce qui rend les Orange money accessibles dans les stations services Total de 13 pays d'Afrique et du Moyen-Orient.
« Orange Money franchit une nouvelle étape dans les solutions de M-payment proposées à ses clients depuis son lancement au Sénégal en avril 2010 », avance pour sa part Jérôme Heninque, Directeur général adjoint de la Sonatel.
Il ajoute que la Sonatel, en tant qu'opérateur leader au Sénégal, s'est engagée à offrir à ses clients les dernières innovations au monde dans les services de télécommunications.
Revenant sur les transactions de Orange Money au Sénégal, M. Heninque a avancé un montant de 30 milliards FCFA généré depuis le depuis de l'année 2013.
Pour les besoins du lancement du nouveau produit via les stations services de Total, Orange offrira un bonus de 10% du montant des transactions effectuées chez Total sous forme de crédit téléphonique.