Le gouvernement entend mettre sur pied un cadre de concertation regroupant tous les acteurs pour partager la réflexion sur les voies et moyens de booster la production laitière, a indiqué, jeudi à Dakar, le secrétaire général du ministère de l’Elevage et des Productions animales, Mamadou Ousseynou Sakho.
"Nous œuvrons à développer une filière forte allant de la base au sommet pour booster la filière laitière au Sénégal et accroître le taux de nos exportations", a souligné Dr Sakho qui présidait un atelier de validation des projets de la fédération nationale des acteurs de la filière lait du Sénégal (FENAFILS).
Il s’agit, selon lui, de "bâtir une filière forte avec une dynamique permettant aux acteurs de faire face aux contraintes organisationnelles et identifier et satisfaire les besoins des acteurs".
Dans ce sillage, ce cadre de concertation permettra à l’ensemble des parties prenantes d’élaborer une feuille de route pour décliner un plan d’action défini pour le financement des acteurs et favoriser des mécanismes de suivi du développement de cette filière.
"Nous devons travailler à prendre en charge la demande des populations pour réduire ce gap. On peut le faire, car le contexte s’y prête", a indiqué le docteur vétérinaire.
A travers cet atelier, le FENAFILS entend présenter à ses membres, les opportunités offertes par les structures de l’Etat.
"La rencontre permettra aussi, de faire le point sur les contraintes qui entravent le développement de la filière laitière pour proposer des solutions pour une meilleure gestion", a-t-il ajouté.
Il a rappelé en ce sens que "notre pays importe chaque année, l’équivalent d’environ 60 milliards de francs CFA en produits laitiers et dérivés". "Nous devons nous approprier cette filière et travailler en étroite collaboration avec tous les acteurs", a relevé Dr Mamadou Ousseynou Sakho.