Le chef de l’Etat, Macky Sall, a affirmé, jeudi, à Kigali (Rwanda), que l’initiative ‘’New deal for energy in Africa’’ met en évidence la ‘’prise de conscience très forte’’ de la nécessité d’électrifier l’Afrique.
New Deal for Energy in Africa ou Nouveau pacte pour l’énergie en Afrique est une initiative du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), qui vise à combler l’énorme déficit énergétique de l’Afrique d’ici à 2015.
Il avait été dévoilé lors d’une réunion consultative de haut niveau, à laquelle participaient des décideurs issus de la sphère politique et des milieux d’affaires, au siège de la BAD à Abidjan, le 17 septembre 2015.
Esquissant la voie d’un partenariat transformateur en matière d’énergie, ce New Dealpour l’énergie en Afrique qui met l’accent sur le soutien et les financements qu’il faut mobiliser pour le développement énergétique de l’Afrique, recense cinq grands axes.
Ce jeudi, en marge de l’ouverture officielle du Forum économique mondial sur l’Afrique, au Centre de conférence de Kigali Serena Hôtel, le chef de l’Etat sénégalais a appelé à passer des discours aux actes.
‘’C’est le seul continent encore à la traine en matière d’accès à l’électricité, et nous avons pris la résolution qu’il faut parce qu’aujourd’hui tout à été dit, il s’agit de mettre en œuvre’’, a-t –il dit à la presse. Pour le Président Sall, la question essentielle reste celle du financement.
‘’Comme les initiatives sont diverses et variées, nous avons voulu créer une convergence et avoir autour la Banque africaine de développement qui est notre banque, les instruments pour mettre des moyens’’, a-t-il souligné. Toutefois, il estime que les autres initiatives doivent s’organiser autour de la même dynamique.
‘’Il y a les questions d’énergie au niveau national, mais il y a aussi des projets régionaux avec l’OMVS et l’OMVG pour avoir des économies d’échelle et des coûts abaissés’’, a-t-il relevé.
Pour le Chef de l’Etat, le Forum économique mondial est un lieu de rencontre extrêmement important où on a à la fois différents niveau de décideurs qi se retrouvent avec les chefs d’Etats, de grands patrons de l’industrie mondiale, des universitaires.
D’après lui, les panels donnent l’occasion d’’’échanger sur un certain nombre de projets portant sur l’énergie’’.
Des questions qui ont été également débattus en anglais par le chef de l’Etat, invité en marge du forum d’une émission télévisée avec la chaîne de télévision BBC.
Après un débat qui a tourné autour de l’accès à l’énergie au deuxième jour des travaux du forum, le chef de l’Etat prendra vendredi part à une table-ronde sur le thème : ‘’Accélérer l’infrastructure en agriculture’’.
Le Forum, axé sur le thème "Connecter les ressources africaines à travers la transformation numérique", a mis l’accent durant les deux premiers jours sur le rôle des TIC dans les changements structurels de l’Afrique, dans l’optique d’un seul et unique marché.
L’intégration régionale et panafricaine a été également l’un des sujets principaux du forum qui prend fin vendredi.