Plusieurs élus locaux et secrétaires municipaux des communes de la région de Ziguinchor (sud) ont été sensibilisés jeudi sur le système de mesure des indicateurs de performance à l’initiative de l’Agence régionale de développement (ARD), a constaté l’APS.
‘’Cette activité permet d’avoir une appréciation objective sur la gestion des collectivités sur les plans administratifs, techniques et financiers avec une prise en compte des priorités des populations et leur implication dans la gestion des projets communaux’’, a expliqué Amadou Sadio Barry, responsable de la planification et de la formation à l’ARD de Ziguinchor.
Il s’exprimait au cours d’un atelier de formation et de sensibilisation sur les mesures de la performance publique des communes. Présidé par l’adjoint au gouverneur chargé du développement, Latyr Ndiaye, cette rencontre a réuni plusieurs maires de la région, des secrétaires municipaux, des conseillers départementaux, des ONG et d’autres acteurs locaux.
Organisée par l’ARD et financée par la coopération espagnole, cette activité de formation et de partage a pour objectif d’améliorer l’exercice des attributions et les compétences des collectivités locales ainsi que le renforcement de la participation citoyenne.
‘’Les élus locaux et les acteurs municipaux seront capables, sur la base des indicateurs dégagés, de faire une analyse critique du mode de gestion de leur commune et tendre vers une perspective d’amélioration des indicateurs’’, a poursuivi M. Barry.
Ndèye Marie Ndiaye, chargée du suivi-évaluation à l’ARD Ziguinchor, est longuement revenue sur la présentation des indicateurs ainsi que sur le nombre de points attribués à chaque indicateur qui permettra à la fin de l’exercice budgétaire d’identifier les communes les plus performantes.
‘’Il existe au niveau du monde rural des collectivités qui ne disposent pas d’électricité et qui n’ont pas encore la possibilité d’informatiser leur centre d’état civil, mais cela ne doit pas être une raison de les disqualifier de certains indicateurs. Peut-être même que cela va les pousser à mener des actions dans ce sens pour se mettre aux normes’’, a fait remarquer Mme Ndiaye.
Du côté des maires, l’on salue l’introduction de cette mesure de performance qui permettra aux communes de ‘’travailler davantage pour une bonne gouvernance dans la gestion des municipalités’’, a insisté le maire de la commune de Diégoune dans le département de Bignona, El Hadji Sonko.
‘’Le respect des indicateurs de la bonne gouvernance nous permet d’être éligibles à des financements extérieurs. L’Etat ne peut pas financer plus de 550 communes. C’est à nous de nous ouvrir et de réfléchir sur des stratégies de financements additionnels sur la base des indicateurs de performance’’, a ajouté El Hadji Sonko.