Jugé pour apologie du terrorisme et désobéissance militaire, imam Ibrahima Sèye risque 5 ans de prison ferme. C’est la peine requise par le procureur de Kolda hier lors de son procès.
L’imam Ibrahima Sèye était hier à la barre du Tribunal de grande instance de Kolda pour répondre des délits présumés d’incitation à la désobéissance militaire, à l’intolérance religieuse et apologie du terrorisme. Le mis en cause a évidemment nié les accusations qui sont portés sur lui. Dans son réquisitoire, le procureur, qui a largement commenté les propos du mis en cause, a requis cinq ans ferme. Il a été arrêté à cause de l’un de ses sermons de vendredi jugé incendiaire par l’autorité judiciaire. L’affaire est mise en délibéré au 1er juin.
Professeur d’histoire et de géographie dans un lycée de Kolda, Ibrahima Sèye est l’imam de la mosquée des Ibadous de la capitale du Fouladou. Il était sous surveillance après qu’il a multiplié ses sermons radicaux et virulents dans ses prêches du vendredi. Il avait même traité le Président Macky Sall de mécréant-profanateur au même titre que François Hollande et Barack Obama. Ce sermon, qui a été enregistré par les Renseignements généraux, dans le quel il dénonce l’envoi de troupes sénégalaises au Mali, au Darfour et éventuellement au Yémen et cloue au pilori les confréries et les emblèmes nationales, lui a valu son arrestation le 5 octobre avant son placement sous mandat de dépôt le 12 du même mois. Apprécié dans le milieu scolaire, Pr Sèye a compté sur le soutien de ses collègues et des élèves qui avaient pris d’assaut le minuscule Palais de justice de Kolda.