Le Comité Exécutif de l’organisation des Cités et Gouvernement Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) a lancé un appel à tous les maires et autorités territoriales d’Afrique et du monde pour organiser une rencontre des maires dans le cadre de la COP22 à Marrakech, à l’image de ce qui s’est fait lors de la COP21 à Paris.
Cet appel formulé au terme des travaux de la 14 eme session du Comité tenu le mardi 10 mai à Rabat (Maroc) est également lancé à la présidence de la COP et au gouvernement du Maroc, pays hôte de la COP22, afin que les conclusions des délibérations des autorités territoriales fassent l’objet d’audition dans le cadre des travaux officiels de la COP22.
Le comité a également confirmé les dates des prochaines réunions statutaires de CGLU-A.
Celles-ci se tiendront en novembre 2016 à Marrakech aux dates suivantes : 3 novembre, comité exécutif ; 4 novembre, conseil panafricain ; 5 novembre, assemblée générale extraordinaire
Le Comité exécutif a par ailleurs approuvé le rapport d’exécution du budget 2015 de CGLU-A, du sommet Africités 2015, et du Salon Africités 2015 et a donné quitus au secrétaire général pour sa gestion. Il a également adopté le programme d’activités de l’année 2016.
Le Comité exécutif a pris acte de la mise en place de la commission de gestion financière de CGLU-A pour faire suite aux décisions de l’Assemblée générale de décembre 2015 à Johannesburg. Il a pris acte de l’élection de l’Association Nationale des Communes du Tchad à la présidence de ladite commission.
La réunion s’est tenue avec l’appui de l’Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux (AMPCC).
CP/of/APA