Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Plaidoyer pour un système de collecte et de stockage des eaux pluviales
Publié le jeudi 12 mai 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise




Le coordonnateur du Programme de développement rural de Caritas Kaolack, Gilbert Souleymane Sène, a invité mercredi les autorités étatiques à mettre en place un système de collecte et de stockage des eaux pluviales en vue de lutter contre les inondations en zone urbaine.

Il a aussi préconisé l’’’utilisation ultérieure des eaux collectées dans l’agriculture irriguée en saison sèche et à des fins de consommation des populations rurales après traitement’’.

Selon lui, l’installation d’un tel système de collecte des eaux pluviales dans les grandes villes, comme Dakar, Kaolack et Fatick, confrontées à des inondations récurrentes à chaque hivernage, pourrait être une solution durable à ces problèmes dont la prise en charge coûte cher à l’Etat et au contribuable.

’’Ce système de collecte et d’évacuation sera doté de canalisations reliées à des bas-fonds ou cuvettes de stockage implantées en zone rurale, c’est-à-dire en dehors des villes’’, a-t-il expliqué.

’’Aux alentours de ces réceptacles, dit-il, des populations rurales pourraient s’adonner à l’agriculture irriguée, au maraîchage, en utilisant ces eaux pluviales stockées en contre-saison."

Selon lui, dans le cadre de sa politique des domaines agricoles communautaires (DAC), l’Etat pourrait aménager des périmètres pour permettre aux jeunes, aux femmes des zones proches des cuvettes de stockage d’eau de s’adonner à la production et ainsi éviter l’exode rurale.

En plus d’être une solution aux inondations, la collecte et le stockage des eaux pluviales pourraient servir aussi de solution aux problèmes d’accès en eau potable de certaines localités du Sine-Saloum où les nappes phréatiques contiennent une forte teneur en fluor (6,73 mg/litre) et en chlorure de sodium (3 à 5 mg/litre).

Dans cette optique, a-t-il souligné, Caritas Kaolack a, grâce à l’appui technique de l’ONG autrichienne Aqua Aero Water Systèm (AAWS) et le soutien financier d’un montant de 39 millions de francs CFA du Projet d’appui à l’amélioration de la qualité de l’eau (PEPAM-Aqua), a intallé un sytème de collecte à
Walalane, village situé dans la commune de Toki-gare (Diourbel).

D’une capacité de 165.000 litres ou 165 mètres cubes, ce système de collecte et de stockage des eaux pluviales est doté d’un mécanisme de potabilisation de l’eau pluviale destinée à la consommation de la population de Walalane, forte de 350 âmes, a-t-il souligné.

Par ailleurs, a-t-il poursuivi, Caritas Kaolack, avec ses partenaires, a réhabilité au niveau du village une ancienne cuvette dotée d’une bâche, d’un système d’adduction d’eau et d’une pompe solaire, d’une capacité de 1.400 mètres cubes pour récupérer et stocker de l’eau pluviale destinées à l’agriculture.

Il a précisé que l’équipement est en place et que, dès cet hivernage, le système va commencer à collecter et stocker l’eau de pluie de sorte qu’après l’hivernage, les femmes du village pourront s’adonner au maraîchage ou à une autre agriculture irriguée.

Le coordonnateur du Programme de développement rural de Caritas Kaolack estime que le gouvernement du Sénégal gagnerait à développer un système de collecte et de stockage des eaux pluviales d’envergure nationale.

’’Dans d’autres pays comme le Burkina Faso, la Chine, ou encore le Japon, la collecte et le stockage des eaux pluviales sont très développés et occupent une grande place dans les rendements agricoles obtenus par ces pays’’, a-t-il indiqué.
Commentaires

Dans le dossier

Société 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment