Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Développement de la plateforme aéroportuaire sénégalaise: Les acteurs diagnostiquent les faiblesses
Publié le jeudi 12 mai 2016  |  Sud Quotidien




Les administrateurs du Système d’information communautaire (Sic Sa), se sont réunis hier mardi, 10 mai, à Dakar pour lever les contraintes de contre performance du Port autonome de Dakar. A cet effet, Mamadou Guèye, président du Sic Sa a invité la Communauté des acteurs portuaires (Cap) à se mobiliser fortement autour de cet outil.

La compétitivité de la plateforme aéroportuaire du Port autonome de Dakar (Pad) implique inéluctablement une bonne synergie d’actions des acteurs aux fins d’élaborer un système d’information communautaire à même de compléter le dispositif existant au niveau de la chaîne logistique caractérisée par l’existence du Guichet Unique ORBUS pour la collecte électronique des documents de pré-dédouanement et le système informatique GAINDE qui automatise les formalités douanières.

Laquelle plateforme lancée en 2011 pour assurer l’interconnexion entre les différents acteurs pour dématérialiser les opérations et offrir des processus cohérents n’a pas été intégralement appropriée par les acteurs pour des réticences et manque de formation. Pour ce faire, un atelier d’échanges sur le système d’information communautaire (Sic) a réuni hier mardi 10 mai, la communauté des acteurs portuaires de Dakar (Cap) aux fins de lever les contraintes liées à sa contreperformance du Pad.

«Notre grand défi porte sur la connectivité de notre économie. C’est pourquoi, j’invite les acteurs portuaires à se mobiliser fortement autour du Sic qui permet d’élever le Port de Dakar au rang des ports les plus performants en Afrique», a déclaré Ibrahima Nour Eddine Diagne, Administrateur général de Gaïndé 2000 détenteur des 35% de la société anonyme au capital total de 10 millions du Sic.

«La volonté du gouvernement est de faire du Port de Dakar le plus compétitif en Afrique de l’ouest. Mais, pour ce faire, tous les acteurs doivent travailler dans une bonne coordination pour atteindre cet objectif. Aujourd’hui, il est clair qu’il y a des problème liés à certains acteurs, faute d’une bonne compréhension du système d’information de la collecte électronique et la gestion orthodoxe, qui ne milite pas aux exigences de l’heure en matière de compétitivité portuaire entre autres. Pour pallier à cela, il faut ensemble, déceler et proposer des solutions d’actions de tous les acteurs pour booster le dynamisme du Pad», a dit Mamadou Guèye, président Sic Sa.
Commentaires