Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Talla Sylla, maire de la ville de Thiès : «Le civisme fiscal est un pilier de la citoyenneté»
Publié le jeudi 12 mai 2016  |  Le Quotidien
Séminaire
© aDakar.com par DF
Séminaire international sur le climat des maires francophones
Dakar, le 11 septembre 2015 - L`Association internationale des maires maires francophones a organisé un séminaire international sur le climat. La manifestation s`est tenue au King Fahd Palace. Photo: Talla Sylla, maire de la ville de Thiès




Se réjouissant d’abriter la cérémonie de lancement des Jni de la Dgid, le maire de la ville de Thiès de réitérer son invite au civisme fiscal. «Le civisme est le fondement de la citoyenneté. Il encadre nos comportements et raffermit nos valeurs dans la sphère publique. Il organise les rapports entre les pouvoirs publics et les concitoyens. Il constitue le garant des biens publics et de l’intérêt général. Le civisme fiscal est un pilier de cette citoyenneté. Il requiert une communication permanente entre les institutions qui disposent du pouvoir de représentation et les citoyens qui sont les mandants.

L’objectif est de susciter une forte adhésion des contribuables au système fiscal», renseigne-t-il. A cet effet, annonce Talla Sylla, «la ville de Thiès envisage la sensibilisation des citoyens, des ménages et des entreprises sur l’importance et les procédures de la fiscalité locale, en vue de les inciter à payer les impôts et taxes avec une forte adhésion». Pour le maire de Thiès, le changement procédera sans nul doute d’une démarche visant l’instauration du civisme fiscal chez les jeunes. Mais il faudra, selon lui, «semer les germes du civisme dans le terreau de l’école». «Sensibiliser l’élève, c’est convaincre la famille. Il faudra investir les associations dans les quartiers et sensibiliser les masses. La communication est essentielle sur le bien-fondé des impôts et taxes qui constituent le pilier financier par excellence de toute organisation étatique. Il faudra impliquer les imams et guides religieux, les notables et délégués de quartier, les responsables d’organisation socioprofessionnelle et les leaders d’opinion. L’autre versant c’est de faciliter les procédures, de proposer des formules de paiement incitatives. Il faudra dissiper l’opacité qui entoure les procédures et les opérations de recouvrement», conseille le premier magistrat de la ville de Thiès. Pour transcender les réticences des populations, dit-il, «il apparaît pertinent de revoir la terminologie et certaines méthodes en cours dans notre système fiscal». En effet, argue-t-il, le traumatisme qu’a causé le vocable «l’impôt», lié à la colonisation et entretenu par un appareil répressif, a laissé des séquelles dans la mémoire collective. Il est d’avis que la contribution de chacun au Trésor public est une forme de solidarité formalisée et profitable à la communauté. «Tous doivent payer l’impôt sans aucune forme de discrimination», martèle Talla Sylla. Il ajoute que «la mobilisation des ressources du contribuable est une œuvre de gestion citoyenne. Ces contributions constituent le principal levier financier de la gouvernance locale. La mobilisation des ressources ainsi faite contribuera au fonctionnement des institutions et à l’investissement au bénéfice des citoyens. En contrepartie, une bonne utilisation de cette contribution doit être en vigueur. Cela exige de notre part une répartition équitable et judicieuse dans un contexte de rareté des ressources». Il conclut pour saluer l’organisation des Jni. Il s’agit, selon lui, d’une grande oppor­tu­nité pour l’Adminis­tration fiscale de rencontrer les usagers pour les informer et les sensibiliser sur leurs droits et obligations fiscales, domaniales et cadastrales.
Commentaires