Le chef de l'État a jugé l'état de la démocratie sénégalaise comme plus que satisfaisante. D'ailleurs pour Macky Sall au Sénégal, on a une démocratie excellente. Dans uen longue interview accordée au quotidien marocain "Al Arabi Al Jedid" et reprise par la presque totalité des quotidiens du jour, le président de la République indique que le Sénégal, un État de droit, un pays de liberté, n'a rien à envier aux grandes démocraties.
"La situation de la démocratie au Sénégal est excellente. C’est une démocratie qui n’a rien à envier aux démocraties les plus ancestrales. Il s’agit d’une démocratie représentative à travers des élections libres, transparentes et démocratiques. Nous avons pu réussir deux alternances pacifiques. Un pouvoir a organisé des élections qu’il a perdu par la suite, d’où le degré de maturité de notre démocratie. Le Sénégal est un État de droit et de démocratie. Les points de vue sont exprimés en toute liberté. Je crois que tout le monde est unanime pour dire que ces choses existent bien au Sénégal. Nous en sommes heureux et nous devons préserver ces acquis pour l’avenir de notre pays. C’est cela le plus important", a dit Macky Sall.
Interrogé sur les perspectives économiques du Sénégal, le président de la république les juge prometteuses, surtout avec les récentes découvertes de pétroles et de gaz. "(...) Il est attendu que les découvertes pétrolières à la frontière avec la Mauritanie, mais aussi à l'intérieur de notre territoire, seront exploitées à l'horizon 2020, c'est-à-dire dans quatre ans, selon les estimations, en ce qui concerne le gaz. S'agissant du pétrole, cette période peut-être de 5 ans, mais le plus important, c'est la découverte de grands réserves, du reste, confirmées qui vont permettre de transformer grandement la situation de notre économie", souligne Macky Sall.