Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

DGID: Une nouvelle orientation basée sur l’éthique
Publié le mercredi 11 mai 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Atelier
© aDakar.com par DF
Atelier sur les finances publiques
Dakar, le 08 Septembre 2014- Un atelier qui porte sur le thème ‘’La mise aux normes internationales et régionales des statistiques de finances publiques’’, a réuni plusieurs experts financiers, des comptables, une dizaine de représentants de ministères de l’Economie et des Finances des pays de la sous région, des institutions spécialisées, entre autres acteurs. Photo: Birima Mangara, ministre de l`Economie et des Finances et du Plan, Chargé du Budget




Le ministre en charge du Budget, Birima Mangara, a annoncé, mardi à Thiès, que la nouvelle orientation de la Direction générale des impôts et domaines (DGID) s’appuie sur un système fiscal basé sur l’équité, simplifié et accepté par le contribuable.

Cette démarche va favoriser une grande mobilisation des ressources, conformément aux objectifs du Plan Sénégal émergent (PSE), a-t-il estimé.

Il s’exprimait à l’ouverture de l’édition 2016 des journées nationales d’information et de sensibilisation de la DGID, dont le thème est : ‘’L’école et la promotion du civisme fiscal’’.
Devant notamment le gouverneur de Thiès, Amadou Sy, des autorités administratives et locales, Birima Mangara a révélé que plus 1000 milliards de francs de recettes fiscales ont été collectes au titre de l’année 2015-2016.

Selon lui, ces recettes contribuent fortement à rehausser l’économie et la croissance et favorisent le développement économique du Sénégal.

Le thème choisi pour ces journées d’information vise à mieux sensibiliser les élèves et les étudiants, sur le civisme fiscal, afin de susciter en eux un réflexe citoyen, a-t-il expliqué.
De son coté, le directeur général des impôts et domaines (DGID), Cheikh Ahmed Tidjane Bâ, souligne que ces journées nationales d’information constituent, pour la Direction générale des impôts et domaines, des moments forts dans ses rapports avec la population en général et les usagers en particulier.

Il indique que l’administration des impôts s’est engagée, dans le cadre de son plan de développement stratégique, notamment à travers le volet promotion du consentement à l’impôt, à organiser régulièrement des journées nationales d’information sur l’étendue du territoire national.
D’après lui, les besoins de développement économique et social du Sénégal sont importants et constituent des défis à relever. Les besoins de financement de l’économie nationale sont d’autant plus importants, que les politiques définies, aussi bien au niveau de l’Etat qu’avec le Plan Sénégal Émergent, nécessitent des ressources importantes.

Il a dit qu’il s’agit aujourd’hui de mieux collecter l’impôt mais aussi et surtout de bien répartir la charge fiscale pour l’alléger et favoriser son acceptation.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment