Les administrateurs du Système d’information communautaire (Sic Sa), lancé en 2011 pour compléter le dispositif de facilitation commerciale au Sénégal, aux côtés du système informatique douanier Gaïndé 2000, du guichet unique de pré-dédouanement Orbus et d’enlèvement Orbus Logistics, ont invité mardi à Dakar, la Communauté des acteurs portuaires (Cap) à se mobiliser fortement autour de cet outil.
«Aujourd'hui, notre grand défi porte sur la connectivité de notre économie. C'est pourquoi, j'invite les acteurs portuaires à se mobiliser fortement autour du Sic qui permet d'élever le Port de Dakar au rang des ports les plus performants en Afrique», a dit Ibrahima Nour Eddine Diagne, Administrateur général de Gaïndé 2000 qui détient 35 du capital de 10 millions du Sic.
Il s'adressait à la presse en marge d'une réunion d'échanges sur le Système d'information communautaire (SIC) avec la Communauté des acteurs portuaires de Dakar (Cap)/
La rencontre visait à positionner Dakar parmi les capitales les plus compétitives en Afrique. Exploité par la société SIC Sénégal SA, ce système est présenté comme ''une plateforme informatique destinée à tous les acteurs portuaires (consignataires, manutentionnaires, transporteurs terrestres agréés, commissaires agréés en douane, etc.)''
La plateforme ''permet de relier tous les professionnels privés de la communauté portuaires afin de simplifier et faciliter le traitement des processus import et export liés au débarquement, à la prise en charge, au dédouanement et à l'enlèvement des marchandises''.
Ce plaidoyer de la forte mobilisation des acteurs portuaires autour du Sic a aussi été formulé par Mamadou Guèye, président de la Cap et du Sic, qui souligne qu'après quatre années de mise en œuvre, le Sic a tardé toujours à se positionner sur le sentier du développement stable.
«C'est, a expliqué Mamadou Guèye, ce qui justifie cet atelier d'échanges pour réaliser un consensus sur les perspectives de déploiement intégral de toutes les composantes du Guichet unique des acteurs portuaires».