Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Famara Diédhiou, des titres qui tombent à pic
Publié le mercredi 11 mai 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Famara
© Autre presse par DR
Famara Diédhiou, élu meilleur joueur de la Ligue 2




Famara Diédhiou, l’attaquant sénégalais de Clermont Foot (ligue 2 française) qui a été élu dimanche meilleur footballeur de ligue 2 française, a terminé une saison qui peut lui ouvrir de belles perspectives dans un avenir pas très lointain.
Avec un total de 21 buts marqués en ligue 2, l’attaquant de 23 ans qui était tout juste prêté par le FC Sochaux où il n’a jamais pu s’imposer, fait mieux que Diafra Sakho, élu meilleur footballeur de ligue 2 en 2014.
Quasi inconnu au bataillon, l’attaquant sénégalais qui a été transféré définitivement à Clermont qui a levé l’option d’achat, est parti pour marcher sur les traces de son prédécesseur dans la quête d’un championnat plus relevé et d’une meilleure présence en sélection.
En début d’année déjà, son mentor, Djibril Diagne, président du Dakar Sporting club, avait annoncé dans un entretien à l’APS, les vœux de l’attaquant sénégalais d’évoluer dans le championnat anglais.
‘’Avec sa puissance physique et athlétique et son adresse, ce serait l’idéal pour lui’’, a dit le dirigeant qui l’a couvé et l’a aidé à s’inscrire dans le football professionnel.
En attendant, ses 21 buts et trois passes décisives en ligues sont le meilleur viatique pour viser plus haut et plus loin, même s’il est resté muet pendant deux mois et demi (24 janvier au 16 avril).
Cette période faste de Famara Diédhiou, auréolé de son titre de meilleur footballeur et meilleur buteur de la ligue 2 française, arrive au moment où ses concurrents sur le fronton de l’attaque des Lions ne sont pas au meilleur de leur forme.
Appelé lors de la double confrontation contre le Niger en éliminatoire de la CAN 2017 (2-0 et 2-1), Famara Diédhiou n’a pas joué une seule minute à cause principalement de la concurrence.
Mais si on retient qu’à part Moussa Konaté du FC Sion (Suisse), les autres candidats au poste d’attaquant axial (Mame Biram Diouf à Stoke City, Baye Oumar Niasse avec Everton et Diafra Sakho avec West Ham) sont en délicatesse en clubs où ils manquent de temps de jeu, on peut estimer que le Clermontois peut avoir des chances pour les deux prochains matchs des Lions.
Le Sénégal jouera en amical contre le Rwanda le 28 mai avant d’aller défier le Burundi pour la cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2017 à Bujumbura où un nul suffira pour valider sa présence à Gabon 2017.
Si Aliou Cissé, le sélectionneur national avait préféré la prudence avec Diao Baldé Keita (Lazio Rome, Italie) en ne le faisant jouer que quelques minutes à Dakar et à Niamey, le jeune technicien n’avait pas tergiversé pour aligner Kalidou Koulibaly à Windhoek contre la Namibie (2-0) lors de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2017.
Ce qui peut donner beaucoup d’espoir au Clermontois qui sait qu’en plus de ses statistiques de très haut niveau en ligue 2 française, des apparitions avec l’équipe nationale seraient très utiles pour viser encore plus haut.
Là aussi, l’exemple de son prédécesseur au titre de meilleur footballeur de ligue 2, Diafra Sakho est édifiant, puisqu’il avait profité de sa fin de saison en trombe avec le FC Metz en 2013-2014 pour avoir ses premières capes avec les Lions lors de deux matchs amicaux contre le Burkina Faso (1-1) et contre le Kosovo (2-1).
Commentaires

Dans le dossier

Sports 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment