Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13130 du 1/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Suivi des résultats de Paris : L’Urd demande l’implication de l’Assemblée nationale
Publié le samedi 1 mars 2014   |  Le Soleil


Une
© Autre presse par DR
Une session de l`assemblée nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Union pour le Renouveau démocratique (Urd) approuve les résultats engrangés par le gouvernement du Sénégal, lors de sa rencontre avec le Groupe consultatif de Paris, les 24 et 25 février dernier. « C’est assurément très positif pour le pays », lit-on dans un communiqué reçu par notre rédaction. A l’issue de la réunion de la Direction politique exécutive (Dpe) tenue jeudi dernier, sous la présidence du secrétaire général du parti Djibo Leyti Kâ, les membres du Dpe se posent plusieurs questions après la tenue du Groupe consultatif. « La dette n’est-elle pas trop lourde pour le Sénégal ? Quelle est la part réelle des dons et de la dette ? Quelles capacités d’absorption avons-nous ? Quelles capacités de paiement ? Quelles destinations précises pour cet argent emprunté ? Quelle efficience, finalement pour le pays ? », s’interrogent-ils.

Certes, reconnaissent les camarades de Djibo Leyti Kâ, une cellule technique de suivi de ces différents résultats a été créée dans les deux ministères, mais l’Urd demande au gouvernement de présenter cette cellule de suivi au Parlement. « Il faudrait tout de même que le gouvernement s’en explique devant la représentation du peuple, à savoir l’Assemblée nationale, pour plus de clarté et de transparence », soulignent les membres du Dep.
Par rapport à la commission technique de revue du code électoral, dont les travaux étaient bloqués depuis deux semaines avant d’être repris, hier, l’Urd accuse la mouvance présidentielle qui campe sur sa position, en ne tenant guère compte des propositions de la société civile, ni de celle des pôles 2 et 3. Pour l’Urd, il urge de régler, au plus vite, cette question liée au mode de scrutin. « L’Urd en appelle donc à la bonne volonté de toutes les parties pour qu’un consensus soit trouvé au plus vite afin que les élections locales puissent se tenir à date échue », lit-on dans le même communiqué.

 Commentaires