Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Cambriolage à domicile, falsification de billets de banque, trafic international de véhicules: La Dic démantèle trois gangs spécialisés
Publié le mercredi 11 mai 2016  |  Sud Quotidien
L’OCRTIS
© aDakar.com par DF
L’OCRTIS saisit 1, 10 tonne de chanvre indien
Dakar, le 18 Mai 2015 - L’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) a annoncé lundi la saisie de 1, 10 tonne de chanvre indien.




La Division des Investigations Criminelles (DIC) a mis hors d’état de nuire trois (3) bandes organisées de malfaiteurs. Les trois gangs présentés à la presse excellaient, jusqu’à leur démantèlement, l’un dans le cambriolage à domicile. L’autre s’est spécialisé dans la falsification de billets de banque alors que le dernier se distinguait dans le trafic international de véhicules. Vingt (20) personnes ont été mises à la disposition de la justice dans le cadre de cette enquête.

La Division des Investigations Criminelles (DIC) a mis fin aux agissements de trois (3) gangs organisés. Il s’agit d’un groupe de «cambrioleurs à domicile», une bande de «spécialistes» dans la falsification de billets de banque et d’une autre qui excellait dans le trafic international de véhicules. Dans Pressafrik, Ibrahima Dop, le patron de la DIC, précise qu’en «ce qui concerne la bande des cambrioleurs, depuis le début de l’année 2016, l’enquête ouverte a permis à la DIC, à partir du 3 mars, de démanteler certains membres (de cette bande). Les investigations poursuivies ont permis d’en appréhender les cerveaux et de les mettre à la disposition de la justice. Il s’agit en fait de onze (11) personnes qui ont été interpelées depuis le début de cette enquête et mis à la disposition de la justice», a déclaré le Commissaire principal.

Déjà, dans un communiqué parvenu à la rédaction de Sud Quotidien, vendredi dernier, la DIC annonçait le démantèlement de cette bande à P. Konaré (très connu par les services de la police judiciaire du fait de ses récurrentes implications dans de multiples vols aggravés). Elle a été arrêtée pour association de malfaiteurs, vols commis en réunion, avec effractions, usage de violences, d’armes à feu, de véhicules, usurpation de fonction et recel de choses. Cette arrestation fait suite à de nombreuses plaintes déposées à la Sûreté urbaine de Dakar, au niveau des commissariats, postes de Police et brigades de gendarmerie de Dakar. Histoire de dénoncer les agissements de ces malfaiteurs qui sévissait dans Dakar et ses environs. Après avoir mis la main sur A. B. Faye, M. Diop alias Léo et de S. B Niang, la DIC, poursuivant ses investigations, a pu épingler P. Konaré, le chef de ce gang, en même temps que son frère.

Ibrahima Dop qualifie l’autre clique, mise hors d’état de nuire par les Police, de «bande spécialisée». «Pour la deuxième affaire, il s’agit d’une bande spécialisée dans la contrefaçon de signe monétaire ayant cours légale au Sénégal. La DIC a été informée et un dispositif a été mis en place et il nous a permis d’interpeller, hier (avant-hier, ndlr), quatre (4) individus dans une discothèque du centre ville, pris en flagrant délit. Il a été saisi, par devers eux, plus de huit (8) millions de F Cfa en billets authentiques, vingt (20) blocs d’un (1) million de billets noirs avec le logo de la BCEAO, un arsenal constitué de matériels permettent de faire la contrefaçon. Et un cinquième individu a été appréhendé à leur domicile, il s’agit de leur acolyte», explique le Commissaire principal.

S’agissant de la troisième affaire, Ibrahima Dop relève: «il s’agit de vol de véhicules, du trafic international de véhicules. Depuis le début de l’année, nous avons saisi plus de 40 véhicules, 20 automobiles et 20 motocyclettes. Il s’agit des véhicules de luxe», souligne la Commissaire principal. Et Ibrahima Dop d’informer que vingt (20) personnes ont été mises à la disposition de la justice dans le cadre de cette enquête tout en garantissant que la traque va se poursuivre.
Commentaires