La communauté layenne souhaite une unité des familles religieuses pour une cohésion sociale au Sénégal. Les religieux ne doivent pas s’immiscer dans la politique pense-t-elle. La cérémonie officielle marquant la fin de la commémoration du 136ème anniversaire de l’appel de Seydina Limamoulaye a eu lieu hier, lundi 9 mai, à Yoff.
Les rideaux sont tombés sur la 136ème édition de l’appel de Seydina Limamoulaye. Deux jours d’intenses prières et de dévotions se sont achevés dans la soirée d’hier, lundi 9 mai, devant le mausolée du «Mahdi» à Yoff. Occasion pour le coordonateur de l’appel, Seydina Issa Thiaw Laye, de plaider pour l’unité des familles religieuses. Pour le religieux, les familles religieuses ne doivent pas être l’otage des politiques.
Et, prévient-il, il ne peut pas y avoir de paix au Sénégal sans l’unité des citoyens. Mieux, Seydina Issa Thiaw Laye refuse qu’un quelconque citoyen s’attaque à son compatriote à cause de sa confession religieuse. La diversité doit être une force et non une faiblesse, estime-t-il. Le coordonateur de l’appel a, une fois de plus, renouvelé les remerciements de la famille à l’endroit du président Macky Sall.
D’autre part, Seydina Issa Thiaw Laye a appelé à plus de discrétion dans la prise en charge sécuritaire du pays. Pour Seydina Issa Thiaw Laye, les décisions sécuritaires doivent rester secrètes entre les responsables de ce domaine. Mais, elles ne doivent, aucunement, être étalées devant le grand public. S’adressant à la délégation gouvernementale et aux fidèles, Seydina Issa Thiaw Laye a réitéré ses propos tenus avant-hier, à l’ouverture de l’événement à Cambéréne. Il a encore demandé aux autorités de lutter contre les inégalités sociales et la pauvreté des jeunes.
Pour Seydina Issa Thiaw Laye, les Sénégalais doivent se vouer un respect mutuel, pour une prospérité sociale. Quant aux jeunes, le coordonateur de l’appel, leur a demandé de s’inscrire dans la citoyenneté et le travail. Le fanatisme, les pratiques contraires aux enseignements du Saint Coran et au legs des érudits de ce pays doivent être bannies. Le respect des parents est aussi un gage d’ascension sociale, a conseillé Seydina Issa Thiaw Laye. Pour le coordonateur de l’appel, sans la bénédiction des parents, nul ne peut atteindre ses objectifs. Seydina Issa Thiaw Laye a en outre, invité les autorités à s’inscrire dans la voie du dialogue.
NECESSITE DE DIALOGUE ENTRE LES ENSEIGNANTS ET L’ETAT
Par ailleurs, le coordonateur de l’appel à fait le procès du système éducatif national. Selon Seydina Issa Thiaw Laye, il n’est pas exclu que les diplômes obtenus dans les universités sénégalaises perdent leur lustre d’antan. Donc, face à cette crise scolaire qui risque d’avoir des impacts négatifs sur l’enseignement au Sénégal, le coordonateur de l’appel milite pour des négociations sincères entre l’Etat et les syndicats d’enseignants. Pour lui, les retrouvailles entre le gouvernement et les syndicats devront avoir pour intérêt le retour à une éducation de qualité. Le porte parole du Khalife, Mamadou Lamine Laye a, quant à lui, clos la 136ème édition de l’appel du «Mahdi» en rappelant le sens de l’événement. Pour Mamadou Lamine Laye, la forte affluence des fidèles, plus d’un siècle après l’appel du Mahdi, témoigne de la grandeur de l’homme. Mieux, dit-il, ni les changements climatiques, encore moins les vagues déferlantes de l’océan atlantique n’auront raison de Limamoulaye. Son mausolée restera au même lieu jusqu’à la fin des temps, prédit-il. A signaler que la 136ème édition de l’appel s’est déroulée dans une grande ferveur. Les pèlerins sont venus en masse à toutes les activités commémoratives de l’événement.
DIALOGUE POLITIQUE Abdoulaye Daouda Diallo liste les préalables
Le président de la République, Macky Sall, est ouvert au dialogue, affirme le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo. Mais, précise-t-il, il y a une voie à suivre avant toute retrouvaille. Il s’exprimait à la cérémonie officielle de la 136ème édition de l’appel de Seydina Limamoulaye.
En outre, Abdoulaye Daouda Diallo a réaffirmé l’ambition du président Macky Sall de mener à terme les programmes de modernisation de Yoff et Cambéréne. Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a loué le sens de l’appel qui reste une occasion forte pour revisiter les enseignements du Mahdi.