Le président de la République a lancé hier, à Diamniadio, les projets présidentiels de 2ème génération de ce pôle urbain. Son ambition est de faire de Diamniadio l’une des villes les plus modernes et les plus attractives de l’Afrique de l’Ouest.
C’est le 24 mai 2014 que le président de la République a lancé les travaux de la première génération des projets présidentiels du pôle urbain de Diamniadio. Le 09 mai 2016, près de deux ans après, Macky Sall est revenu sur le même site pour procéder au lancement de la deuxième phase. Cette deuxième génération de projets dans la nouvelle ville de Diamniadio est composée d’un hôtel 5 étoiles dans l’enceinte même du Centre international de conférence Abdou Diouf (CICAD); le premier projet majeur sorti de terre dans la ville et qui a été réceptionné en octobre 2014, un parc d’exposition dénommé ‘’Dakar Expo Center’’, toujours dans ce centre, le stade omnisports ‘’Dakar Arena non loin du CICAD. A côté de ces trois grands projets dont le président Macky Sall a officiellement lancé le démarrage des travaux hier, d’autres projets vont aussi naître dans la ville. Il s’agit du marché d’intérêt national, de la gare des transporteurs, de la caserne de gendarmerie, de la Tour de 104 m de haut sur 26 étages, les pôles ministériels…
Avec ces nouveaux projets qui viennent s’ajouter à ceux déjà en cours de réalisation notamment le parc industriel, les complexes résidentiels, l’université Amadou Makhtar Mbow, Diamniadio se dessine comme une nouvelle cité. Le chef de l’Etat constate même que la ‘’ville sort de terre, doucement mais sûrement’’ et il veut en faire, ‘’dans les années à venir, une des villes les plus modernes et les plus attractives de la sous-région ouest africaine’’.
Par ailleurs, si Macky Sall tient à ‘’sa nouvelle ville’’, c’est parce qu’il veut désengorger Dakar. Le Président Sall constate que la capitale souffre de son ‘’engorgement’’, de la ‘’pollution’’, de ‘’l’indisponibilité de surfaces’’, et même de ‘’l’urbanisation non maîtrisée’’. Il est alors temps, dit-il, de débarrasser Dakar de tous ces maux surtout qu’elle constitue une métropole qui a une ‘’importance stratégique dans l’économie et le développement de notre pays’’. Alors la ville de Diamniadio est venue en sapeur-pompier pour ‘’sauver Dakar de sa belle mort’’. Elle va débarrasser la capitale de tous ces goulots qui l’étranglent et qui, selon le Président, ‘’affectent négativement la compétitivité de notre économie’’. ‘’Le Pôle urbain de Diamniadio apporte donc un souffle nouveau à Dakar, en réduisant les nombreuses pressions qui s’exercent sur elle. En d’autres termes, Diamniadio aidera Dakar à vivre mieux’’, promet-il.
Appel au privé et aux banques
Avec les projets en cours de réalisation à Diamniadio, Macky Sall appelle le secteur privé national à ne pas rater le train à destination de la nouvelle cité. Dans cette ville, elle trouvera sa place, promet le chef de l’Etat qui appelle ainsi le secteur privé ‘’à occuper, par l’investissement et l’audace, toute la place qui lui sied’’. En effet, pour que le privé puisse bien accomplir sa mission dans ce pôle, il a besoin de l’accompagnement des banques. C’est dans ce sens que le Président Sall a demandé au ‘’système bancaire sénégalais de marquer un grand intérêt aux initiatives du secteur privé national’’.
‘’La terre de Diamniadio est à ceux qui la travailleront, dans la perspective de modernité et d’émergence que nous portons pour ce pôle. Cette terre est disponible. Donc à vos projets, j’allais dire : A vos marques !’’, a soutenu Macky Sall.