Le milieu de terrain algérien Sofiane Hanni (FC Malines) a reçu, mardi soir à Bruxelles, le 25e «Soulier d'Ebène», trophée annuel attribué au meilleur joueur africain ou d'origine africaine évoluant au sein des trois divisions nationales belge.
Auteur de 17 buts et 7 passes décisives en Jupiler Pro League (championnat Ligue 1 belge), Hanni (25 ans) est le premier Algérien à recevoir le trophée. Il est arrivé en tête des suffrages devant respectivement les Ghanéens Nana Asare (La Gantoise) et Frank Acheampong (RSC Anderlecht), le Malien Abdoulay Diaby (Club Bruges) et le Beninois Frédéric Gounongbe (Westerlo), les quatre autres finalistes. Il succède au palmarès au Congolais Neeskens Kebano (Charleroi), élu l'an dernier.
Cette distinction a été créée il y a vingt-cinq par l'ASBL African Culture Promotion. Le jury est composé du sélectionneur national, de tous les entraîneurs des trois divisions nationales, de membres des rédactions sportives du pays (presses écrite et audio-visuelle) ainsi que des membres d'un jury d'honneur.
Avant le «Soulier d'Ebène», Sofiane Hanni avait déjà reçu, cette saison, le prix du «Lion belge», récompensant le meilleur joueur arabe de la Jupiler Pro League.
BD/od/APA