Dakar (Sénégal) - Une enquête réalisée en mars 2016 par la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) sur les contraintes des chefs d’entreprises au Sénégal révèle que 42% des entrepreneurs du sous-secteur des bâtiments et travaux publics (BTP) se sont plaints des difficultés de recouvrement de leurs créances, a appris mardi APA auprès de cette structure.
A coté de ce facteur, la DPEE ajoute que la concurrence supposée déloyale (17%) ainsi que l’accès difficile au foncier (17%) sont considérés par les entrepreneurs comme les principales contraintes notées durant le mois de mars 2016.
« Toutefois, l’activité, les commandes publiques ainsi que les commandes privées se sont bien orientées, en rythme mensuel, selon les chefs d’entreprise enquêtés », note la DPEE.
En prévision pour le mois d’avril 2016, les chefs d’entreprise de BTP s’attendent à un climat conjoncturel moins favorable, l’activité et les commandes publiques se situant en dessous de leurs moyennes respectives de long terme. En revanche, les commandes privées seraient au-dessus de leur niveau moyen.
Au niveau du sous-secteur des services, la DPEE révèle que les difficultés de recouvrement des créances (36%), la concurrence jugée déloyale (20%) et la fiscalité (14%) sont citées comme les principaux facteurs qui ont entravé l’activité en mars 2016.
MS/od/APA