Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Finances publiques: Un officiel promet "une mise en oeuvre effective" des directives de l’Uemoa avant 2017
Publié le mardi 10 mai 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Session
© aDakar.com par DF
Session ordinaire du Conseil des ministres de l’Uemoa, à Dakar
Dakar, le 24 mars 2016 - Une session ordinaire du Conseil des ministres de l’Uemoa s`est ouverte, ce matin, au siège de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), à Dakar. Photo: Amadou Bâ, ministre de l`économie et des finances




Le Sénégal a fini de transposer les six directives majeures du cadre harmonisé des finances publiques de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et devrait entamer leur "mise en œuvre effective avant 2017", a indiqué, lundi, à Dakar, le secrétaire général du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, Cheikh Tidiane Diop.
"Pour parler spécifiquement du Sénégal, nous sommes à une phase où les programmes ont fini d’être adoptés, les lettre de politique sectorielle ont fini d’être adoptées et validées. Il ne nous reste que la phase de validation par le Premier ministre qui devra consacrer ses programmes par arrêté primatorial", a-t-il déclaré.
Il présidait l’ouverture d’un atelier sous-régional de partage sur les avancées de la mise en œuvre des directives induites par le nouveau cadre harmonisé des finances publiques de l’UEMOA, dont "l’entrée en vigueur totale" est prévue au 1er janvier 2017.
"Nous sommes en train de repenser les procédures et de mettre à niveau notre système d’information budgétaire et comptable qui devrait sous-tendre la mise en œuvre de ces réformes budgétaires", a renseigné le secrétaire générale du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan.
"Je peux vous rassurer que tout se passe bien, même s’il y a des difficultés que nous comptons lever avant le 1ere janvier" 2017, a dit Cheikh Tidiane Diop.
.
Selon M. Diop, ces réformes devraient permettre aux politiques publiques d’être "plus orientées sur les solutions à donner aux préoccupations des populations, mais également plus de transparence, en consacrant la réduction des comptes publiques en mode de gouvernance, qui est devenu une exigence citoyenne et démocratique".
Il a insisté sur l’importance des aspects tels que l’efficacité et l’imputabilité, composantes selon lui essentielles de cette nouvelle règle de gestion des finances publiques.
"Avec la nouvelle démarche, chaque franc du budget qui va être alloué à une autorité, devra être adossé a un objectif et un résultat de politique publique, et c’est en cela que la réforme consacre la déconcentration de l’ordonnancement", a-t-il expliqué.
"Cela voudra dire que nos responsabilités devront être engagés devant l’Assemblée nationale", pour "l’atteinte d’un certain nombre de résultats et à cet effet, la réforme consacre un transfert d’instruments de pouvoir notamment le pouvoir ordonnateur", a précisé Cheikh Tidiane Diop
Dans ce cas précis, "le ministre des Finances, qui était principal et unique ordonnateur du budget de l’Etat dans la partie dépense, va partager cette responsabilité avec ses autres collègues ministres et les présidents d’institution constitutionnelles qui concourent à la réalisation de politiques publiques", a-t-il souligné.
"Pour le Sénégal, je tiens à rassurer sur la bonne mise en œuvre jusque-là, des reformes budgétaires et financières qui nous permettent sans risque de nous tromper, de nous engager dans une mise en œuvre effective, conformément aux dispositions (...)’’ en vigueur, a t-il indiqué.
Commentaires

Dans le dossier

Activités de l`UEMOA 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • Peste des petits ruminants: Aminata Mbengue Ndiaye préconise une détection précoce
    Agence de Presse Sénégalaise - 10/5/2016
  • Moustapha Seck, le coach qui monte
    Agence de Presse Sénégalaise - 10/5/2016
  • Un programme d’éducation financière au profit des Pme
    Agence de Presse Sénégalaise - 10/5/2016
  • Cheikh Ndoye 2ème du Prix Marc-Vvien FOE
    Agence de Presse Sénégalaise - 10/5/2016
  • Le gouvernement annonce la découverte de gisements de gaz naturel à Cayar
    Agence de Presse Sénégalaise - 10/5/2016
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment