L’Observatoire de la qualité des services financiers (OQSF) a procédé au lancement officiel d’un programme d’éducation financière (PEF), lundi, à Dakar, dans le but d’aider les petites et moyennes entreprises (PME) à entretenir "des rapports crédibles" avec les établissements bancaires de la place.
"Il était important d’élaborer ce programme d’éducation pour aider les PME à entretenir des rapports crédibles avec les opérateurs financiers", a déclaré le secrétaire général de l’OQSF, Abdoulaye Gaye, au cours d’un atelier portant sur lancement officiel de cette initiative.
Cet atelier de quatre jours, qui enregistre la participation d’environ trois mille entreprises, se poursuivra dans les jours à venir, sur l’ensemble du territoire national, à travers 5 étapes.
Selon M. Gaye, l’Observatoire de la qualité des services financiers a senti la nécessité de lancer un tel programme, en vue d’instaurer "un climat de confiance entre les deux parties", compte tenu des difficultés auxquelles les deux parties se trouvent confrontées dans leurs rapports au quotidien.
"Le PEF vise à renforcer les PME dans les domaines de la gestion comptable, de la maîtrise des produits et services bancaires et financiers’’, a-t-il expliqué, avant d’inviter les responsables de PME à s’approprier les différents modules de formation qui seront administrés dans ce cadre.
De cette manière, ils pourraient "mutualiser et capitaliser les bonnes pratiques dans la gestion optimale de leur entreprise", a fait valoir le secrétaire général de l’Observatoire de la qualité des services financiers.
Pour le Coordonateur du Projet d’appui à la promotion du secteur privé (PAPSP), Mamadou Makhatar Diagne, "la participation massive des PME à ces sessions de formation démontre un signal fort qui traduit le besoin réel en termes de renforcement de capacités".
"Ce processus cristallise la place prépondérante qu’occupe le problème d’accès au crédit, parmi la kyrielle de contraintes auxquelles fait face la PME", a-t-il indiqué.
"Le secteur privé, au regard de sa capacité à contribuer au développement économique, est passé du statut d’acteur important à celui de partenaire stratégique pour l’Etat", a souligné M. Diagne.
Il a noté que le PEF s’inscrit en droite ligne des initiatives visant à promouvoir leur accès au financement, ajoutant que sa mise en œuvre devrait permettre de développer davantage les connaissances des usagers des services financiers en matière de promotion et de développement des PME.