Le gouvernement sénégalais a annoncé lundi la découverte, dans l’ouest de son territoire, de gisements de gaz naturel d’une capacité estimée à ’’140 milliards de mètres cubes’’.
’’Une nouvelle découverte de gaz naturel a été faite au large de Cayar (région de Thiès), avec le puits dénommé Téranga-1. Ce puits d’exploration a atteint une profondeur totale de 4.485 mètres, avec une épaisseur d’eau de 1.800 mètres’’, précise le ministère de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables, dans un communiqué reçu à l’APS.
Les gisements de gaz naturel ont été découverts ’’à environ 65 kilomètres au nord-ouest de Dakar et à près de 100 kilomètres au sud de la précédente découverte de Gueumbeul’’, selon la même source.
’’Les premières estimations sur les réserves de cette découverte sont de l’ordre de (…) 140 milliards de mètres cubes’’, précise-t-elle.
Le ministère de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables rappelle que cette découverte est la deuxième faite par les sociétés Kosmos Energy, Timis Corporation et la Société des pétroles du Sénégal (PETROSEN), après celle de Guembeul-1, dans dans la région de Saint-Louis (nord).
La première découverte, en janvier dernier, avait ’’confirmé l’existence de ressources communes d’hydrocarbures (…) dans la zone frontalière entre le Sénégal et la Mauritanie’’.
Le communiqué rappelle aussi qu’’’en 2014, deux découvertes de pétrole et de gaz naturel ont été successivement faites en eaux profondes, au large de Sangomar (ouest), à l’issue du forage de deux puits d’exploration (…) par l’association constituée par les compagnies pétrolières Cairn Energy, Conocophillips, First Autralian Resources et la PETROSEN’’.
Il ajoute que ’’le gouvernement poursuit résolument la mise en place d’un environnement propice pour le développement, à terme, de ces hydrocarbures, de façon à impacter favorablement l’ensemble de l’économie dans la plus grande transparence’’.
’’Dans cette perspective, poursuit le communiqué, les prochaines étapes consistent à travailler avec la Mauritanie à la mise en place d’un cadre pour la délimitation, l’évaluation, le développement et l’exploitation des ressources communes d’hydrocarbures, dans la zone frontalière entre les deux pays.’’
Le ministère de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables assure que ’’pour les découvertes de pétrole au large de Sangomar et de gaz naturel de Cayar, les travaux d’évaluation sont en cours et seront poursuivis en étroite collaboration avec les partenaires’’.