L'ancien responsable du parti démocratique sénégalais a mis en place sa formation politique. Modou Diagne Fada, après avoir échoué à faire prospérer son courant des "réformateurs" dans le parti politique d'Abdoulaye Wade, a créé avec ses camarades "Les Démocrates réformateurs (Ldr/Yeesal). La décision a été officialisé, ce week-end.
"Beaucoup de Sénégalais vont comprendre, dans les jours à venir, qu'un géant est né, qu'un taureau est entré dans l'enclos. Nous n'allons ni grossir les rangs des partis politiques au Sénégal, ni faire de la figuration", a dit Modou Diagne Fada.
Sur les ambitions de sa nouvelle formation politique, le président du Conseil départemental de Kébémer se veut clair. Il est dans l'opposition mais il ne souhaite pas y rester trop longtemps. "Nous sommes un parti d'opposition. Mais, nous ne voulons pas être un parti éternellement dans l'opposition. Dès les prochaines élections législatives, notre ambition est d'avoir la majorité à l'Assemblée nationale."
La présidence du groupe parlementaire "des Libéraux et démocrates" qu'il a obtenue ne étant élu sur la liste du Pds, Modou Diagne Fada ne compte pas le rendre. "Si j'avais démissionné du parti, j'aurais abandonné le poste. Mais, j'ai été exclu. S'ils persistent, je mettra le poste en jeu au sein du groupe et ils choisiront qui ils veulent. Je ne veux pas reculer à cause d'une plainte. Je laisse la loi trancher sur cette affaire. Le groupe parlementaire n'appartient à aucun parti. Il est régi par l'Assemblée nationale", explique Fada.