Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Respect des règles déontologiques: Le Cnra veut plus de prérogatives
Publié le lundi 9 mai 2016  |  Sud Quotidien
Président
© Autre presse par DR
Président depuis 2012 du CNRA, Babacar Touré




Les traditionnels avis du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) semblent insuffisants pour stopper les dérives constatées et portées à la connaissance des médias. Pour ce faire entendre, l’organe de régulation soutient qu’«il faut absolument réviser les instruments qui doivent permettre à la régulation de mener à bien l’application des règles contraignantes qui régissent le secteur».

C’est une des principales recommandations contenues dans le premier avis trimestriel (janvier, février, mars 2016) dont nous avons obtenu copie.
Même si selon le CNRA, «la sensibilisation des responsables des entreprises de presse doit se poursuivre».

Mieux, ajoutent les régulateurs, «la perspective des élections à venir oblige à tirer les leçons des événements médiatiques qui ont été vécus lors de ce référendum».
Cet avis qui a porté essentiellement sur la couverture médiatique du référendum du 20 mars dernier, relève des manquements en période de précampagne, en période de campagne, et après la clôture de la campagne.

Pratiquement tous les organes ont dérogé à la règle, et ce, en dépit des différents communiqués diffusés aux dates du 1er mars, 4 mars, 11 mars et 18 mars. Mais souligne le CNRA, c’est la RTS qui a remporté la palme en limitant son obligation de couverture des activités liées au référendum au «Courant du OUI» exclusivement.
Toutefois, l’avis cite aussi SenTv, Tfm, Dtv, 2Stv, Walf Tv, Mourchid Tv.
Les radios n’ont pas été non plus en reste. Le CNRA a indexé Walf Fm, la Rfm. Mais aussi Bambey FM qui privilégierait le «courant du NON».

Au niveau de la presse écrite, les manquements avaient essentiellement trait à des cas de propagande politique, avec des insertions publicitaires appelant à voter «OUI». Notamment, des pages réservées aux contributions, aux tribunes libres et autres entretiens exclusifs ont souvent été utilisés à des fins plus ou moins partisanes et/ou commerciales.

La presse en ligne également où la présence intempestive de bandeaux publicitaires de différentes tailles, d’insertions en arrière-plan, surtout en faveur du courant du OUI ont été relevés et, cela, avant, pendant et bien après la campagne électorale et sa clôture officielle.
Les plus gros bénéficiaires ont été Seneweb.com, Leral.net et Dakaractu.com, souligne le communiqué.
Commentaires