Le gouvernement du Sénégal a retenu la leçon des erreurs commises les années passées. Voulant prendre les devants et anticiper sur la prochaine saison des pluies, une réunion technique interministérielle s'est tenue hier sur les inondations, à la Primature.
Les débats ont porté sur la phase d'urgence du programme de lutte contre les inondations. Au sortir de la rencontre, le ministre de la Restructuration et de l'Aménagement des zones d'inondation a fait le point sur l'état d'avancement des travaux concernant la phase d'urgence du programme décennal de lutte contre les inondations.
Khadim Diop a évoqué des blocages au niveau de la banlieue. Notamment, le refus des populations de se déplacer des zones de projet. ''Cela nous attarde pour le démarrage des travaux'', a-t-il fustigé.
Car, a-t-il souligné, la banlieue est une zone prioritaire qui concentre l'essentiel des projets du programme décennal. Le ministre a également évoqué l'étroitesse des ruelles dans la zone, qui empêche les engins d'accéder aux zones de travaux. Ainsi, Khadim Diop a demandé aux populations de rejoindre les logements sociaux qui leur ont été attribués.
Néanmoins, il a avancé que des résultats satisfaisants ont été notés, par rapport à l'objectif de terminer les travaux avant l'hivernage prochain. ''Nous avons un taux de réalisation qui varie entre 31% et 71%, à l'exception du projet de Rufisque qui n'avait pas encore démarré, à cause des problèmes'', a-t-il révélé.
''La réhabilitation des stations initiée''
Si pour l'année 2014, les projets sont en train de suivre le processus normal, le ministre s'est montré confiant pour l'atteinte des objectifs du plan décennal, d'ici 2022. ''Après une bonne passation des marchés, les projets vont démarrer, d'ici à l'hivernage prochain. Nous comptons réhabiliter les stations au niveau de la banlieue et partout au Sénégal'', a confié M. Diop.
Le directeur de l'ONAS, Alioune Badara Diop, s'est également prononcé sur les travaux de drainage des eaux pluviales à Yeumbeul, Bène Barack et les autres localités ciblées. Elles sont, selon lui, en phase terminale. Il a aussi révélé que les retards d'investissement notés, depuis plusieurs années, seront résorbés à l'issue du plan décennal de lutte contre les inondations.