Le conseiller d'Etat chinois Yang Jiechi, en visite au Sénégal, a été reçu vendredi à Dakar par le président sénégalais Macky Sall.
Lors de l'entretien, M. Yang a transmis au président Sall les saluations de son homologue chinois Xi Jinping.
M. Yang a affirmé que son déplacement avait pour objectif de matérialiser les consensus atteints par les chefs d'Etat de la Chine et du Sénégal et les résultats fructueux du Forum sur la coopération Chne-Afrique (FOCAC) tenu en décembre 2015 à Johannesburg, de renforcer la coopération stratégique entre les deux pays et de stimuler la coopération bilatérale mutuellement bénéfique.
Grâce aux contacts de haut niveau ces dernières années, la Chine et le Sénégal ont atteint des résultats satisfaisants dans leur coopération pragmatique dans divers domaines, a fait remarquer M. Yang.
La Chine est prête à travailler avec le Sénégal pour consolider la confiance mutuelle, promouvoir la coopéeration dans le secteur industriel, les infrastructures, l'agriculture, la pêche, la culture, l'éduction et le tourisme, ainsi que sur les affaires régionales et internationales, a déclaré le conseiller d'Etat chinois.
Pour sa part, M. Sall s'est déclaré convaincu que le sommet sino-africain à Johannesburg renforcerait le partenariat stratégique global entre l'Afrique et la Chine.
Il a indiqué que le discours prononcé par le président Xi à Johannesburg, qui répond bien aux besoins de développement de l'Afrique, a été chaleureusement accueilli par le peuple africain.
M. Sall s'est félicité des relations dynamiques entre son pays et la Chine et des résultats fructueux de la coopération dans divers domaines, affirmant que les deux parties partagent de larges consensus sur une série de dossiers importants.
Il a exprimé son remerciement à la Chine pour l'assistance qu'elle a apportée aux efforts économiques et sociaux du Sénégal.