La compétitivité de l’économie sénégalaise s’est renforcée de 1,8% en variation mensuelle durant le mois de mars 2016, a appris samedi APA auprès de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).
« Cette situation est attribuable à la dépréciation du franc CFA par rapport aux monnaies des pays partenaires (moins 0,3%), conjuguée à un différentiel d'inflation favorable (moins 1,5%) », souligne la DPEE.
Vis-à-vis des principaux partenaires membres de la zone UEMOA (Union économique et monétaire ouest africaine), des gains de compétitivité de 1,1% sont notés en rythme mensuel, en raison du niveau favorable des prix intérieurs.
« Par rapport aux principaux partenaires membres de la zone euro, relève encore la DPEE, le différentiel d'inflation favorable a également induit des gains de compétitivité de l'ordre de 1,4%, comparativement au mois précédent ».
En revanche, en glissement annuel, la compétitivité de l'économie sénégalaise s'est détériorée de 0,3%. Cette situation est imputable à l'appréciation du FCFA (plus 3,6%) par rapport aux monnaies des pays partenaires, amoindrie par un différentiel d'inflation favorable (moins 3,3%).
« En moyenne sur les trois premiers mois de 2016, des gains de compétitivité de 0,5% sont relevés par rapport à la même période de 2015, sous l'effet d'un différentiel d'inflation favorable (moins 3,0%), toutefois, atténué, par l'appréciation du FCFA (plus2,5%) par rapport aux monnaies des principaux partenaires », souligne la DPEE.
MS/cat/APA