La directrice du bureau régional de l’Unesco à Dakar, Ann Therese Ndong–Jatta, a souhaité vendredi à Dakar que la culture soit perçue comme un vecteur de développement, au service des jeunes surtout.
"La culture doit être vue comme un vecteur de développement. Et les jeunes doivent savoir qu’il y a la possibilité d’avoir des emplois et de la cohésion sociale, à travers la culture", a-t-elle affirmé lors de la cérémonie d’ouverture des "Journées nationales du patrimoine", une série de manifestations dédiées au patrimoine culturel sénégalais, de vendredi à dimanche.
"Patrimoine culturel et développement touristique : un levier de développement" est le thème de ces manifestations, qui vont se tenir "sur toute l’étendue du territoire national", selon le ministère sénégalais de la Culture et de la Communication.
Ann Therese Ndong–Jatta estime que "les jeunes ont un grand rôle à jouer dans la transmission des valeurs [véhiculées à travers le] patrimoine, car perdre sa culture, c’est perdre son identité".
"Si on parle de culture, ce n’est pas tout simplement les arts (…) C’est aussi le mode de vie", a-t-elle précisé, en intervenant à la cérémonie d’ouverture des "Journées nationales du patrimoine" au nom d’Irina Bokova, la directrice générale de l’Unesco, l’agence des Nations unies chargée de l’éducation, de la science et de la culture.
"C’est par le patrimoine qu’on peut promouvoir la paix", a ajouté Ann Therese Ndong–Jatta.
Abdou Aziz Guissé, le directeur du patrimoine, au ministère de Culture et de la Communication, a tenu à signaler "les nombreuses potentialités [qu’il y a au] Sénégal pour valoriser les savoir-faire en gastronomie" par exemple.
Le thème choisi offre "l’occasion de réaffirmer l’importance de ce trésor qui est un héritage de nos ancêtres et fait notre particularité", a poursuivi M. Guissé.
Les valeurs que recèle le patrimoine "doivent êtres transmises aux jeunes, pour qu’ils puissent, eux aussi, les transmettre à leurs enfants", a dit Maurice Bandaman, le ministre ivoirien chargé de la Culture et de la Francophonie, invité par les autorités sénégalaises à participer à la cérémonie d’ouverture des "Journées nationales du patrimoine".
Le ministre du Travail, Mansour Sy, a évoqué le caractère transversal de la culture.
"Dans notre stratégie décennale de développement 2014-2023, on retrouve des projets culturels phares, qui concernent les zones touristiques de Saint-Louis, du Delta du Saloum, de Gorée…" a dit en substance M. Sy, venu représenter à la cérémonie son collègue chargé de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye.
Le Sénégal compte actuellement sept sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco, selon le département de la Culture.
Ce ministère souligne que "ces trésors constituent d’énormes potentialités pour booster la croissance économique, à travers un tourisme culturel haut de gamme".