L’imam ratib de Bignona, dans la région de Ziguinchor, El Hadji Ousmane Fansou Bodian, a invité, vendredi, les autorités religieuses et politiques à travailler dans le sens d’un réarmement moral de la jeunesse, qui contribuerait à instaurer une culture de la discipline, plus apte à favoriser l’émergence du Sénégal.
"La jeunesse est désœuvrée (…), les pouvoirs publics et les autorités religieuses doivent faire en sorte de procéder à un réarmement moral des jeunes, en instaurant notamment une culture de la discipline", a notamment déclaré El Hadji Fansou Bodian, lors de la cérémonie officielle du gamou annuel qu’il organise à Bignona.
Des milliers de fidèles venus de l’intérieur du pays et des pays étrangers participaient à cette cérémonie qui s’est tenue aux HLM de Bignona, en présence du gouverneur de Ziguinchor, Al Hassan Sall, qui conduisait la délégation officielle.
Etaient également présents à la cérémonie officielle de la 26e édition de ce gamou, des députés de la région, dont Rama Diatta, Ibrahima Sané, Oulimata Mané et Tété Diédhiou.
Le maire de Bignona, Mamadou Lamine Keita, son homologue de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé, des chefs de services, conseillers à la présidence de la République, des délégations étrangères ainsi que des représentants des autres confréries ont également pris part à cette cérémonie.
Dans son adresse aux fidèles et aux invités officielles, El Hadji Fansou Bodian a souligné la nécessité de "réarmer les jeunes moralement habités par une angoisse existentielle et soumis aux durs aléas d’un environnement mondialisé, en leur balisant le chemin vers un monde meilleur (…)".
"C’est cela qui pourrait sauver notre pays", a insisté l’imam Fansou Bodian, avant de lancer un appel aux chefs religieux, pour un dialogue entre les différentes confréries musulmanes sénégalaises, "dans un monde en total désordre (…), pour respecter et faire respecter les règles d’une religion islamique qui réfute la violence et la barbarie".
Né en 1942 à Diégoune, dans l’arrondissement de Tendouck, en plein Blouf, El Hadji Fansou Bodian est un chef religieux doublé d’un soufi humaniste, connu à travers la Casamance et dans des pays de la sous-région comme la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Mali et la Mauritanie.
Après avoir séjourné dans plusieurs pays (Maroc, Egypte, Tunisie, Arabie Saoudite, Iran et Syrie), pour approfondir ses connaissances islamiques, il s’est établi à Bignona pour vulgariser l’Islam.
Considéré comme l’une des figures de proue de l’Islam dans la région de Ziguinchor, El Hadji Ousmane Fansou Bodian a réussi à implanter un réseau de plus de 300 écoles et instituts islamiques pour la formation des jeunes et l’encadrement de plusieurs imams sénégalais et de pays étrangers.
Il est aussi connu pour ses nombreuses démarches dans la recherche de la paix en Casamance et l’instauration d’un dialogue interreligieux.