Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Le Cames veut harmoniser les programmes d’enseignement supérieur dans ses pays membres
Publié le samedi 7 mai 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Cérémonie
© aDakar.com par MC & DF
Cérémonie de clôture de la 33e session ordinaire du Conseil des ministres du CAMES
Dakar, le 06 mai 2016 - La 33e session ordinaire du conseil des ministres du Conseil africain et malgache pour l`enseignement supérieur (Cames) a été clôturée, vendredi, à Dakar. Plusieurs personnalités ont été distinguées aux différents grades de l`Ordre des Palmes Académiques du Cames. Photo: Mary Teuw Niane, ministre de l`enseignement supérieur et de la recherche




Le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) a décidé, vendredi, à Dakar, d’harmoniser les programmes académiques de ses pays membres.

La 33e réunion ordinaire du conseil des ministres du CAMES a eu lieu jeudi et vendredi, dans la capitale sénégalaise.

Lors de la réunion, le ministre sénégalais de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, a été désigné président du conseil des ministres de l’organisation.

Trois études ont été présentées aux ministres. L’une d’elles porte sur l’harmonisation de l’enseignement de la science et de la technologie, une autre étude est consacrée à "la problématique et [aux] enjeux de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans les programmes du CAMES".

Une autre, enfin, est consacrée à l’impact de la "formation ouverte à distance" sur le développement de l’enseignement supérieur dans les pays membres du CAMES.

A la fin des exposés, les ministres ont adopté une résolution visant à accompagner l’organisation africaine dans la mise en œuvre des programmes d’enseignements.

Ils ont surtout estimé qu’il était important d’harmoniser les programmes enseignés dans les universités des pays membres.

De même comptent-ils "faire connaître les initiatives existantes, afin de permettre à d’autres pays d’améliorer leurs capacités, d’amener la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC, l’une des régions du CAMES) à s’engager dans l’action, afin de susciter la motivation des pays membres, à l’instar de ce qui se fait dans l’espace UEMOA (huit pays d’Afrique de l’Ouest)".

Les délégués des pays membres du Conseil africain et malgache vont s’inscrire dans "une logique d’identification des besoins réellement exprimés pour les formations à distance, au lieu d’offrir des formations tout-venant" et dépourvus de "qualité".

Ils souhaitent "assurer le développement et la diffusion des outils d’assurance-qualité, en assurant notamment le relai institutionnel", c’est-à-dire le suivi des enseignements par les Etats.

Le conseil des ministres du CAMES a aussi adopté des résolutions concernant le budget 2017 de l’organisation, l’adoption d’un manuel de procédures comptables et financières, et la publication des avis de vacance de postes ou de création de postes, etc.

Il aussi décidé de proroger le mandat du secrétaire général du CAMES et d’ériger l’agence comptable de l’organisation continentale en direction chargée des affaires administratives et financières.

Les ministres envisagent aussi d’adopter un règlement financier du CAMES.

Ils prévoient de tenir leur prochaine session ordinaire, la 34e, à Yaoundé, au Cameroun, en mai 2017.

Plusieurs thèmes sont déjà retenus pour cette rencontre prévue dans un an : "la violence en milieu universitaire", "le partenariat entre les établissements nationaux publics et privés de l’enseignement supérieur", "les programmes thématiques de recherche du CAMES : problématiques, enjeux et articulations nationales".


Articles associés

   
Commentaires

Sondage
Cérémonie
© aDakar.com par MC & DF

Cérémonie
© aDakar.com par MC & DF


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment