Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Pr Saïdou Nourou Tall sort un ouvrage sur le droit des organisations communautaires africaines
Publié le vendredi 6 mai 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise




La maison d’édition Harmattan Sénégal a abrité, mercredi, la cérémonie de dédicace de "Droit des organisations internationales africaines", premier ouvrage du professeur agrégé de droit Saïdou Nourou Tall, a constaté l’APS.
"Ce manuel de 550 pages insiste sur des organisations africaines qui ont existé et disparu comme celles qui continuent d’exister", a expliqué le professeur de droit et ancien fonctionnaire international.
Ces organisations africaines et internationales ont produit du droit que "nous essayons d’analyser dans l’ouvrage de manière à en faire un manuel pour les étudiants mais aussi un ouvrage pour les praticiens", a indiqué l’agrégé en droit public.
Le manuel scindé en trois parties jette un regard sur la théorie générale des organisations internationales à travers l’Union africaine (UA), les organisations régionales et l’Organisation des nations unies (ONU), sur leur structure et système juridique communautaire avant de s’intéresser à la question des droits de l’homme, de la paix et de la sécurité en Afrique.
Cet ouvrage qui allie théorie et pratique est le fruit d’une "longue expérience" menée du côté des grandes organisations régionales, a dit Saïdou Nourou Tall expliquant qu’il a essayé de partager les expériences acquises lors de ses passages à la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et à l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).
Ancien formateur de l’auteur, le professeur Babacar Guèye a salué "la richesse de l’ouvrage" et invité les jeunes à s’inspirer du professeur Tall comme un modèle.
Pour sa part, son promotionnaire et actuel conseiller juridique du président de la République, le professeur Ismaïla Madior Fall a appelé à la "valorisation de l’écriture d’ouvrage dans nos systèmes scolaires".
Commentaires

Dans le dossier

Société 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment