Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Un expert relève les efforts du Cames pour répondre aux défis du développement de l’Afrique
Publié le vendredi 6 mai 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Cérémonie
© Primature par A. SECK
Cérémonie d`ouverture de la 33e session du Conseil des ministres du CAMES
Dakar, le 05 mai 2016 - Le Premier ministre du Sénégal a présidé la cérémonie d`ouverture de la 33e session du Conseil des ministres du CAMES (Conseil africain et malgache pour l`enseignement supérieur). La rencontre se tient à Dakar.




Le Conseil Africain et malgache de l’enseignement supérieur (CAMES) n’a cessé d’entreprendre des réformes pour adapter les systèmes d’enseignement supérieur et de recherche africains aux standards internationaux et répondre aux défis de développement du continent a déclaré, jeudi à Dakar, le vice-président du conseil des ministres de cette instance continentale, Filiga Michel Sawadogo.
"(…) Tenant en compte des évolutions, le CAMES a toujours fait l’effort d’entreprendre des réformes pour adapter les systèmes d’enseignement supérieur et de recherche africains aux standards internationaux, afin qu’ils répondent aux défis de développement du continent", a-t-il expliqué.
M. Sawadogo par ailleurs ministre burkinabé s’exprimait à l’ouverture des travaux de la 33ème session ordinaire du conseil des ministres du Conseil Africain et malgache de l’enseignement supérieur (CAMES).
"Depuis sa création, le CAMES œuvre pour le renforcement des capacités en ressources humaines de nos Etats, pour répondre à ces besoins multiformes de développement", a-t-il fait savoir.
Il a ajouté que la richesse des points soumis à l’ordre du jour fait ressortir avec satisfaction le dynamisme de l’institution qui ne cesse de se donner les outils pour s’adapter aux mutations du 21ème siècle.
Lesquelles mutations sont, selon le ministre burkinabé, "accélérées par les changements rapides qui interviennent dans les secteurs des technologies de l’information et de la communication".
"Aujourd’hui plus qu’hier, nous nous mouvons dans un monde de plus en plus globalisé où la mutualisation des connaissances constitue une pierre angulaire dans l’édification de tout système d’enseignement supérieur capable de contribuer significativement à l’économie mondiale du savoir", a, pour sa part, soutenu le Premier sénégalais Mohammed Boun Abdallah Dionne.
Pour lui, dans un monde de plus en plus globalisé, "il s’agit certes de développer et de diversifier ses partenaires, mais plus encore, de promouvoir durablement le numérique dans la gestion administrative, la formation et la recherche dans nos universités et centres de recherche".
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment