L’Agence des aéroports du Sénégal (Ads) apporte la réplique aux dignitaires de Yoff qui dénonçaient le déplacement du mur aéroportuaire de Dakar. En effet, sur la Vdn, du cimetière Saint Lazarre à la Cité Tobago, il se construit un nouveau mur situé à 300 m du mur initial. Directeur technique des Ads, Samba Dieng a rejeté hier toute «tentative d’accaparement des terres» de la commune, comme le redoutent les protestataires.
«Nous ne gérons pas un foncier, on gère un aéroport c’est-à-dire des installations techniques et commerciales ainsi que des pistes», précise d’emblée M. Dieng renvoyant les Yoffois au gouverneur de Dakar, Mohamed Fall.
Revenant sur les motivations qui justifient la construction du nouveau mur de l’aéroport Léopold Sédar Senghor, Samba Dieng soutient que celui-ci va permettre de «respecter les normes de sécurité et de sûreté édictées par les règlements en matière d’aviation civile notamment les normes établies par l’Organisation mondiale de l’aviation civile (Oaci)». Le technicien se veut plus clair : «Si nous laissons les gens s’installer comme ils veulent autour du périmètre aéroportuaire, il y a des risques de dérégler les installations techniques nécessaires à la navigation aérienne et faire courir des risques aux avions donc aux passagers.»
Pour rappel, les habitants de Yoff ont tenu une conférence de presse samedi pour mettre en garde l’Etat mais aussi interpeller le président de la République, Macky Sall, sur le déplacement de ce mur, qui selon eux, risque d’engloutir des hectares de terre détenus par des promoteurs lébous.