Le drapeau national a été présenté aux 790 élèves gendarmes de la 48 ème promotion l’Ecole des sous-officiers de la gendarmerie nationale, mercredi, à Fatick, au cours d’une cérémonie marquant la fin de la formation initiale du combattant (FIC) à laquelle ils ont été soumis durant trois mois, a constaté l’APS.
Cette initiation "reste capitale dans la mesure où elle consacre la rupture entre la vie civile et celle du soldat de la loi", a dit le lieutenant-colonel Gorgui Ba, commandant de l’Ecole des sous-officiers de la gendarmerie nationale.
"Mieux, a-t-il poursuivi, (cette formation initiale) se présente comme une étape permettant à l’élève-gendarme de s’imprégner des contraintes et obligations de la vie militaire qui feront de lui un bon serviteur de la nation".
Selon le lieutenant-colonel Bâ, cette cérémonie "marque la fin de la formation initiale du combattant (FIC) étape incontournable dans le déroulement du stage élève gendarme’’.
Durant trois mois, a-t-il souligné, les élèves-gendarmes ont "enduré d’intenses épreuves, des contraintes et des privations dont le but fondamental est de (les)préparer à affronter la vie professionnelle qui requiert de nombreux sacrifices".
Cette formation des élèves gendarmes dispensée à l’ESOG "a pour but principal de faire acquérir et consolider les réflexes et attitudes militaires des élèves gendarmes", a rappelé le Lieutenant-colonel Gorgui Ba.
Elle coïncide avec "des moments intenses, au cours desquels les stagiaires, soumis à de rudes épreuves d’endurance et de pressions psychologiques, ont pu entrevoir les exigences requises pour exercer le futur métier de gendarmes", a-t-il fait savoir.
Après avoir rappelé la signification du drapeau de la République du Sénégal, le commandant de l’ESOG a rappelé la 48 ème promotion à leur obligation de "faire montre d’un esprit civique irréprochable et d’un attachement constant au respect des lois et règlements".