Les Etats africains devraient, pour relever le défi du développement, avoir confiance à leurs propres capacités en concevant des approches et des solutions innovantes, susceptibles de favoriser la réalisation du développement durable a indiqué, mercredi à Marrakech, le Roi du Maroc Mohammed VI.
"La concrétisation de ce développement que nous appelons de nos vœux passe principalement par la disponibilité des services sociaux de base et des grandes infrastructures. (…)", a-t-il dit à travers un message lu par le ministre du Transport, de l’Equipement et de la Logiste, Aziz Rabbah.
Le ministre marocain du Transport et d’autres experts du secteur routier prennent part, à Marrakech (Maroc), au Premier congrès africain sur l’entretien, la sauvegarde du patrimoine routier et l’innovation technique qui se poursuit jusqu’au vendredi.
Le Roi Mohammed VI a invité les chefs d’Etat et de gouvernements africains à créer les conditions d’une vie décente pour les peuples.
"Nous devons investir sur le réseau routier, compte tenu du rôle qui lui revient en termes de communication et d’interaction, d’accès des populations aux marchés et aux services de base, et aussi d’atténuation des disparités sociales et spatiales", a estimé le Roi du Maroc.
Le souverain marocain a indiqué que "l’importance des routes tient également à sa capacité d’attirer les investissements étrangers, de réduire les coûts de production et de rehausser la rentabilisation des projets".
Pour le roi Mohammed VI, "le défi qui reste posé pour l’essor de l’Afrique, est la poursuite du développement de nouveaux réseaux routiers, sans perdre de vue l’entretien du réseau routier existant".
"Il est donc nécessaire de réfléchir à la mise en place de moyens modernes pour assurer le suivi de l’entretien du réseau routier et de ses ouvrages, et disposer des données précises nécessaires à la prise de décisions appropriées en temps utile", a préconisé Mohammed VI.
En définitive, "il ne s’agit pas de construire des axes routiers nouveaux, quitte à laisser à l’abandon, mais plutôt d’établir des plans pour leur entretien, parallèlement à la consolidation du patrimoine routier existant et à sa préservation des risques de dégradation", a-t-il ajouté.
"Pour atteindre cet objectif, une attention particulière devrait être attachée à la disponibilité de ressources humaines qualifiées, en l’occurrence des ingénieurs, des cadres et techniciens", a prôné le roi du Maroc.