Neuf maréchaux-ferrants de la région de Thiès (ouest) ont reçu, mercredi, leur attestation sanctionnant une formation à l’issue de laquelle ils sont appelés à ferrer les chevaux à l’échelle régionale, a constaté l’APS.
La cérémonie de remise d’attestations aux récipiendaires s’est déroulée à la gouvernance, en présence de l’adjoint du gouverneur chargé du développement, Ibrahim Ismael Ndiaye.
Y ont également participé, des responsables du ministère de l’Elevage et des Productions animales, ainsi que des propriétaires de chevaux.
Selon Amadou Bassirou Fall, directeur du développement des équidés au ministre de tutelle, cette formation vise à donner aux bénéficiaires "des connaissances et aptitudes" en matière de ferrage de chevaux, conformément aux normes en vigueur, "pour mieux protéger les chevaux utilisés surtout dans le transport hippomobile".
Le ministère de l’Elevage et des Productions animales, en partenariat avec l’ONG anglaise Worldhorse Welfare, a déjà assuré la formation de 60 jeunes des différentes régions du Sénégal, pour renforcer leurs capacités dans ce domaine, a-t-il renseigné.
La direction du développement des équidés a de son côté "mis en place un système électronique pour identifier tous les chevaux, avec des livrets signalétiques et sanitaires", a-t-il ajouté.
De cette manière, elle compte mieux faire face au vol de chevaux, par le moyen de puces électroniques qui détermine en même temps la certification d’origine de chaque animal.
M. Fall a relevé que 2500 chevaux avaient été déjà identifiés dans la région de Thiès, grâce à ce système mis en place, qui devrait contribuer à la sécurité et au bon traitement des chevaux.
"Le ministère de l’Elevage a pris des dispositions et règlements pour un respect strict du traitement des chevaux soumis au transport hippomobile", a assuré Amadou Bassirou Fall.