Le représentant de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), au Sénégal, Vincent Martin, a souligné, mardi à Dakar, a souligné l’urgence de faire le point sur les connaissances actuelles relatives à la prévention et à la lutte contre la péripneumonie contagieuse bovine (PPCB), afin d'explorer les développements récents contre cette maladie.
‘’Cela permettra de contribuer à la formulation d’une stratégie continentale de prévention et de lutte contre la maladie en Afrique en vue d’enrayer la propagation en particulier dans certains pays d’Afrique australe où la maladie a déjà été éradiquée’’, a fait observer M. Martin.
''Il s’agit aussi de limiter l’impact de la maladie sur la sécurité alimentaire des ménages vulnérables touchés par la précarité et les crises récurrentes'', a souligné M. Martin, lors de la consultation régionale sur la lutte contre PPCB, en Afrique.
‘’Les partenaires et la FAO ont jugé opportun d’organiser cette consultation régionale pour élaborer une stratégie cordonnée au niveau régional pour prévenir cette endémie’’, a dit le représentant de la FAO.
‘’L’objectif principal de la consultation sera d’identifier les éléments clés d’une stratégie collective pour une lutte progressive et durable contre la PPCB en Afrique, en exploitant les connaissances et l’expérience des pays et d’élaborer un pan d’action pour lutter contre la maladie dans différents contextes épidémiologiques’’, a-t-il déclaré.
''Ainsi, en capitalisant sur les enseignements tirés de la réussite de l’éradication de la peste bovine au niveau mondial, et sur les principes de l’approche de lutte progressive développée récemment pour la fièvre aphteuse, la rencontre permettrait d’étudier la possibilité d’élaborer un cadre de référence similaire pour la lutte contre la PPCB en Afrique'', a-t-il fait observer.
D’après Vincent Martin, ''une telle approche devrait aider les pays à élaborer des stratégies nationales durables et fondées sur une évaluation réaliste de l’impact de la maladie et des options possibles de lutte progressive, tout ne gardant à l’esprit les besoins nationaux et les efforts régionaux pour la lutte coordonnées contre la maladie''.
‘’Eu égard à la diversité des acteurs présents, nous espérons que les réflexions qui seront engagées, permettront de bien identifier les problèmes qui se posent au contient africain en rapport avec la PPCB mais aussi les actions prioritaires à entreprendre’’, a affirmé le représentant de la FAO au Sénégal.